Probiotiques : que faut-il en penser ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/04/2016 - 16h43
-A +A

PUB

Comment choisir ses probiotiques?

Il faut ajouter à cela le fait que trouver un bon complément alimentaire en probiotiques n'est pas évident. Il est en effet impératif que les bactéries soient présentes dans le produit en nombre suffisant… et qu'elles soient vivantes, et même assez en forme pour coloniser notre intestin. C'est pourquoi les aliments enrichis en probiotiques, où les bactéries trouvent de bonnes conditions de vie, sont généralement plus conseillés que les probiotiques sous forme de compléments alimentaires (des pilules à acheter en pharmacie).

#E# Si vous êtes en bonne santé :#E#

La meilleure manière d'absorber des probiotiques est de les consommer dans la nourriture. Certains yaourts ou autres produits laitiers enrichis en probiotiques ont fait leurs preuves scientifiquement.

Et, de nombreux aliments en contiennent naturellement: produits laitiers fermentés (yaourts et fromages), mais aussi choucroute ou bière, par exemple…

 

Si vous vous intéressez aux probiotiques pour une raison précise :

Certaines études montrent que les probiotiques pourraient être utiles pour lutter contre certaines maladies, comme l'intolérance au lactose ou des maladies intestinales (maladie de Crohn, intestin irritable). Attention cependant, les bienfaits ne sont jamais attribués qu'à une souche, donc il faut être sûr de choisir la bonne. Il est donc conseillé d'aller voir votre médecin pour lui demander un conseil précis.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/04/2016 - 16h43

"Quelle place pour les probiotiques", formation de la SSMG. Patient Care, 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB