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Probiotiques: des promesses à ne pas prendre à la légère

Probiotiques: des promesses à ne pas prendre à la légèreLes probiotiques sont partout. Ces bactéries bénéfiques pour la santé sont aujourd'hui disponibles dans différents aliments (en particulier les laitages), mais aussi sous forme de compléments alimentaires. Comment en tirer le maximum de bénéfices?

Efficacité prouvée


L'utilité des probiotiques fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches, et de nombreux bénéfices ont été prouvés pour ces bactéries: diminution de la durée des maladies, amélioration du fonctionnement du système immunitaire, et un "boost" appréciable de la santé intestinale. Une étude suédoise* a même prouvé que si on les utilise comme désinfectants ils permettent de lutter contre la pneumonie. Cependant, bénéficier au mieux de tous ces avantages n'est pas aussi évident qu'il y paraît à première vue. En effet, les probiotiques peuvent se trouver sous différentes formes, et surtout il en existe de nombreuses sortes…

Demander des conseils


Si vous comptez utiliser des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, il est important de demander conseil à votre pharmacien. Celui-ci connaît en effet ses produits, et il pourra vous éclairer sur les différents choix qui s'offrent à vous. Histoire de faire le lien entre vos besoins et ce qui existe sur le marché! En effet, les différentes bactéries que l'on peut vous offrir auront des effets différents, et les prendre "au pif" n'est pas une solution très efficace. Si un produit ne semble pas vous faire l'effet recherché, n'hésitez pas à en changer.

Article publié par le 19/01/2009

Sources : *Bengt Klarin et al., Critical Care, 2008

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