Les probiotiques ont un apport positif dans les maladies intestinales

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/10/2008 - 00h00
-A +A

Il semble que les probiotiques aient une influence positive dans le cas des maladies intestinales liées au stress. C'est ce que suggère une étude canadienne sur les rats. Les probiotiques auraient aussi un effet positif sur l'homme, même si on ignore encore comment et pourquoi.

PUB

Des bactéries bonnes pour les intestins

Les probiotiques sont de bonnes bactéries et moisissures ayant un effet bénéfique sur les intestins. Quand ces derniers sont dérangés, ils les aident à restaurer leur équilibre. La digestion est ainsi accélérée. L'effet des probiotiques sur les infections intestinales chroniques liées au stress a fait récemment l'objet d'une étude sur des rats par des scientifiques canadiens.
Au cours de cette étude, les rats mâles ont été répartis en deux groupes. Le premier a recu des probiotiques via l'eau potable. Le second s'est vu administrer de l'eau stérilisée sans probiotiques. Après sept jours, les chercheurs ont soumis la moitié de chaque groupe de rats à un stress psychologique.
Une moitié des rats de laboratoire a été placée sur une plate-forme entourée d'eau. Ce qui les stressait car ils n'aiment pas nager. L'autre moitié a été placée sur une plate-forme identique, si ce n'est qu'elle n'était pas cernée par l'eau. Les chercheurs ont laissé les rats dix jours sur la plate-forme, à raison d'une heure par jour.
Au cours de l'étude, les rats n'ont été malades, ils n'ont pas non plus montré le moindre signe de diarrhée ou de perte de poids. Les chercheurs ont toutefois constaté la présence de bactéries nocives, notamment sur les parois intestinales des rats qui avaient bu l'eau stérilisée. Chez les rats qui avaient consommé des probiotiques dans l'eau potable, ils n'ont pas mis en évidence sur les parois intestinales des bactéries nocives, uniquement des probiotiques.

Equilibre dans les intestins

Cette étude suggère que les probiotiques ont une action préventive contre les affections intestinales liées au stress. Le docteur Harald Peeters de l'Universitair Ziekenhuis de Gand confirme l'action positive des probiotiques. Mais il précise dans la foulée qu'on ignore encore quelles sont les doses exactes et les souches de probiotiques qui ont le plus grand effet.
"Ces dix dernières années, on a mené beaucoup d'études sur les probiotiques. Avec un succès inégal, puisque les résultats étaient divergents. On sait toutefois avec certitude que les probiotiques réparent la flore intestinale. Ils évitent ainsi la prolifération des mauvaises bactéries. Ils renforcent aussi la paroi intestinale qui n'est alors attaquée que par des bactéries moins nocives. Enfin, ils auraient aussi une influence positive sur le système immunitaire des parois intestinales."
Actuellement, les probiotiques sont peu utilisés en tant que médicaments à part entière à l'UZ Gent. "De ce fait, nous ne savons pas encore avec suffisamment de précision quelle quantité de quelle souche nous devons administrer.
Nous savons néanmoins que les lactobacilles et les bifidobactéries semblent exercer l'influence la plus grande. Nous conseillons de prendre des probiotiques quand les bonnes bactéries sont attaquées dans les intestins par exemple à la suite d'un traitement antibiotique. En tant que moyen de prévention, les probiotiques, dans le cas d'une flore normale et en présence de facteurs pouvant déséquilibrer la flore intestinale, ne sont pas véritablement appropriés. On peut comparer l'équilibre dans les intestins à un seau rempli d'eau. Si on y ajoute de l'eau, on a aussi de l'eau qui s'écoule."

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/10/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Contre les troubles digestifs ? Les probiotiques ! Mis à jour le 02/01/2007 - 00h00

Il s'agit d'un effet des probiotiques que l'on vient juste de découvrir. Les probiotiques , ensemble de bactéries intestinales impliquées dans la digestion , auraient des propriétés anti-douleurs analogues à celles de la morphine. Si ce bénéfice se c...

Les prébiotiques : c'est quoi ? Publié le 09/02/2017 - 12h01

On entend beaucoup parler des probiotiques , ces micro-organismes vivants qui colonisent notre intestin et composent la flore intestinale . Qu'en est-il des prébiotiques ? A quoi servent-ils ? Explications du Dr Catherine De Goursac*.

Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 05/04/2016 - 16h43

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années. De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées. Où en est la science sur les probiotiques?

En hiver, misez sur les probiotiques ! Publié le 13/02/2015 - 16h28

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Plus d'articles