Probiotiques: ces bactéries qui vous veulent du bien

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 02/09/2008 - 00h00
-A +A

Beaucoup de yaourts et autres petites bouteilles se targuent aujourd'hui de renforcer nos défenses naturelles, de faciliter notre transit, bref d'agir pour notre bien-être. Leur arme secrète? Les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui se battent pour notre santé.

PUB

Qu'est-ce qu'un probiotique?

Selon la définition de l'OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries mais aussi levures) qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé de celui qui les consomme (pro-bio, "en faveur de la vie"). Les probiotiques se trouvent principalement dans certains produits alimentaires enrichis (yaourts, boissons lactées, céréales) ou sous forme de compléments alimentaires.

100 000 milliards de bactéries

Disponibles dans les rayons de nos supermarchés sous des labels bien connus, les "bonnes bactéries" sont aussi présentes naturellement dans l'organisme. L'intestin grêle, dont la surface totale atteint - en raison de ses nombreux plis et replis - l'étonnante dimension de 250 m2, soit un terrain de tennis, est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. Ce peuple micro-organique qui constitue la flore intestinale permet de produire des substances utiles au bon fonctionnement du corps (enzymes digestives, vitamines…) mais aussi de jouer un rôle de barrière protectrice, qui empêche virus, microbes et substances toxiques de passer dans le sang. Leur rôle est donc primordial dans la lutte contre les infections. Ainsi, on estime qu'environ 70% des cellules du système immunitaire se trouvent dans l'intestin.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 02/09/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 05/04/2016 - 16h43

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années. De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées. Où en est la science sur les probiotiques?

En hiver, misez sur les probiotiques ! Publié le 13/02/2015 - 16h28

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Les probiotiques préviennent la diarrhée Mis à jour le 16/07/2002 - 00h00

Lactobacilles, bifidobactéries et autres probiotiques* exercent des effets bénéfiques sur notre flore intestinale. Selon une analyse britannique, ils contribueraient à prévenir la diarrhée.

Les prébiotiques : c'est quoi ? Publié le 09/02/2017 - 12h01

On entend beaucoup parler des probiotiques , ces micro-organismes vivants qui colonisent notre intestin et composent la flore intestinale . Qu'en est-il des prébiotiques ? A quoi servent-ils ? Explications du Dr Catherine De Goursac*.

Plus d'articles