Le printemps des vitamines...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 16h19
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Certains parmi nous vont entamer leur cure saisonnière de vitamines, histoire de retrouver force et vitalité pour affronter les beaux jours.

Mais à quoi servent-elles, ces fameuses vitamines, et où les trouver dans notre alimentation?

Bref tour d'horizon… des vitamines.

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La vitamine A

La vitamine A est essentielle pour la vision, la croissance, l'entretien de la peau et un système immunitaire performant….

Principales sources de vitamine A: le foie, le beurre, les oeufs, le lait et ses dérivés. Les végétaux (les plus colorés), quant à eux, contiennent du bêta-carotène (dont le nom est tiré de la carotte), qui est transformé en vitamine A dans l'organisme. On parle alors de " provitamine A ".

 

La vitamine D

La vitamine D aide l'organisme à absorber le calcium et à le fixer dans l'os.

Originalité: la moitié des apports en vitamine D sont couverts par la peau qui la synthétise sous l'effet des rayons ultraviolets.
En clair, pour couvrir nos besoins journaliers en vitamine D, il faut s'exposer un minimum au soleil!

Au printemps et en été, on fait généralement de précieuses réserves pour l'hiver. Notre alimentation apporte aussi un peu de vitamine D (et constitue même l'unique source pendant les mois rigoureux sur le plan climatique), notamment via le beurre, les margarines et minarines, le lait entier et ses dérivés, les poissons….

 

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 26/04/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 16h19
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