Le printemps des vitamines...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 16h19
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La vitamine E

Sans la vitamine E, difficile d'avoir une peau éclatante de santé, notamment grâce à son effet antioxydant. Elle participe aussi à la coagulation sanguine…. Ses effets cardioprotecteurs sont toujours controversés, tout du moins quand on évoque la prise de suppléments fortement dosés.

Principales sources de vitamine E: huiles végétales et margarines, fruits oléagineux, germes de céréales...

 

La vitamine C

La plus célèbre des vitamines joue plusieurs rôles capitaux dans notre organisme.

La vitamine C assure d'abord une protection antioxydante, contribue à la production de collagène (indispensable à l'intégrité de la peau), aux défenses immunitaires, à la cicatrisation….

Autre aspect souvent méconnu: la vitamine C augmente l'absorption intestinale du fer contenu dans les aliments.
D'où l'intérêt du filet de citron sur le poisson ou l'escalope de veau, du jus d'orange avec les céréales ou le pain du matin, etc.

Principales sources de vitamine C: agrumes, kiwi, goyave, fraise, choux vert (en fait, la plupart des choux), épinard, persil, poivron, cassis, pomme de terre, jus de fruits…...

 

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 26/04/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 16h19
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