Principes de base du risotto

Recette crée le 01/10/2007 - 02h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/12/2014 - 11h34
-A +A
Type :
plats
PUB

Le riz

Il faut un riz à risotto, qui est un peu rond et vient du Piémont en Italie et surtout pas un riz à grains long ni précuit. Arborio, Carnaroli sont les deux principales variétés : on les trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces. Quantité : 40 à 50 g par personne.

Le vin blanc Une fois le riz revenu dans un peu d'huile, avec ou sans oignon ou échalote, il faut le mouiller d'abord avec du vin blanc. "Le riz est né dans l'eau, mais meurt dans le vin" dit un dicton italien. Cela contribue à donner ce mélange à la fois crémeux et croquant.

Le bouillon de cuisson

Bouillon de volaille, de légumes, de boeuf, c'est selon la garniture que l'on ajoutera ensuite. Il doit être bien chaud. La quantité : trois fois le volume du riz environ.

La cuisson

Une fois le vin blanc absorbé par le riz, on verse peu à peu le bouillon de cuisson en attendant chaque fois qu'il a été absorbé par le riz. Et on remue le plus possible. Tout cela pendant 18 à 20 minutes.

La finition

Une fois le risotto cuit, on peut y ajouter un peu de beurre et de parmesan. Ceci pour un risotto nature.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 01/10/2007 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/12/2014 - 11h34
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB