PUBLICITÉ

Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice valent mieux que les médicaments

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/02/2017 - 09h37
-A +A

PUB

Exercice + régime = nombre de cas de diabète divisé par 2

A l'issue d'une période d'observation de trois ans, Knowler et ses collaborateurs ont comptabilisé les personnes qui étaient devenues diabétiques dans chacun des trois groupes. Leurs résultats montrent que le suivi d'un régime et la pratique d'exercices physiques permettent de réduire de 58 % les cas de diabète par rapport au groupe témoin. Cette baisse n'a été que de 31 % dans le groupe qui prenait de la metformine. Ces résultats restaient vrais quelle que soit la tranche d'âge.

La prise en charge doit se faire avant l'apparition de la maladie

Ces chiffres signifient qu'il est possible de prévenir l'apparition d'un cas de diabète sur 7 en améliorant tout simplement l'hygiène de vie des patients à haut risque. Le ratio n'est que de 1 pour 14 avec la metformine sur une période de trois ans.

A la vue de ces résultats, on est même en droit de se demander si le traitement est vraiment nécessaire et ceci d'autant plus que la metformine entraîne des effets secondaires dans la majorité des cas (diarrhées, nausées, vomissements).

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/03/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/02/2017 - 09h37

Diabetes Prevention Program Research Group. N Engl J Med 2002; 346: 393-403

Notez cet article
PUBLICITÉ