Prévenir le diabète: rien ne vaut un régime!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/09/2011 - 10h45
-A +A

Le diabète de type 2, en grande partie lié au surpoids, est en augmentation fulgurante dans les pays industrialisés. Une modification du mode de vie (régime alimentaire et exercices), associée à une perte de poids même modeste, est actuellement la meilleure méthode pour prévenir la maladie de façon efficace.

PUB

Un régime contre le risque de diabète

Le régime contre le diabète, ça marche... et c'est prouvé. Une étude menée sur 3000 sujets à haut risque de diabète pendant plusieurs années, a établi une comparaison entre trois groupes de patients. Le premier groupe a été encouragé à pratiquer 5 fois 30 minutes d'activité physique modérée par semaine et à adopter un régime alimentaire, avec comme objectif une perte de 7% de leur poids initial au bout d'un an.

Le deuxième groupe a reçu un médicament, le metformine, tandis que le troisième groupe n'a bénéficié d'aucune intervention particulière.

Un bénéfice contre le diabète dès quelques kilos perdus

Au bout d'un an, la plupart des patients diabétiques du premier groupe avaient atteint leur objectif de perte de poids, soit une perte moyenne de 6,8 kilos, diminuant ainsi leur risque de diabète.

Parmi ces personnes, il a été montré que même celles ayant repris en moyenne 4,5 kilos au cours des 7 années suivantes, ont conservé un risque de diabète moins élevé. L'étude nous apprend donc que les bénéfices d'une perte de poids, même modeste, perdurent pendant plusieurs années. Il n'y a pas de petits profits!

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 16/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/09/2011 - 10h45

Knowler, W.C. The Lancet, Octobre 2009.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le diabète de type 2 est une maladie évitable Publié le 09/11/2015 - 16h40

Dans 90% des cas, il est possible d'éviter la survenue d'un diabète de type 2 . Le mode de vie joue un rôle majeur dans l'apparition de cette maladie de civilisation en croissance. La prévention du diabète de type 2 serait réalisable dès l'enfance gr...

Prédiabète : le signal d'alarme Publié le 16/08/2017 - 10h10

En phase de prédiabète , le patient ne présente pas encore les symptômes du diabète , mais bien des valeurs de glycémie élevées. C'est le signal d'alarme qui doit l'inciter à intervenir et à modifier immédiatement son mode de vie. En effet, dès le st...

Plus d'articles