Prévenir la cataracte : lunettes de soleil et statines !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/08/2006 - 00h00
-A +A

Il est maintenant bien établi que le port de lunettes de soleil protège de la cataracte. D'autres facteurs sont moins connus et également efficaces : ne pas fumer et prendre des statines contre le cholestérol…

PUB

Une opacification du cristallin

L'agression quotidienne du soleil sur les yeux entraîne avec le temps une opacification du cristallin : la cataracte. Pour se défendre, deux solutions : les lunettes de soleil pour se protéger et les antioxydants (notamment les vitamines) pour réparer les dégâts des rayons UV. Concrètement cela veut dire qu'il est important de toujours avoir sur soi des lunettes de soleil en été (et aussi quand on prend la route) et qu'il faut manger tous les jours des fruits et légumes pour leurs vitamines.

Quand avoir du cholestérol peut être une chance !

Autre solution pour ceux qui ont " la chance " d'être traités pour un excès de cholestérol : prendre tous les jours leurs statines, ces médicaments qui abaissent le taux de cholestérol dans le sang. Une étude vient de montrer qu'ils diminuaient ainsi leur risque de cataracte de 45% après un suivi de 5 ans. Comment expliquer une baisse aussi importante ? Les statines ont de nombreuses propriétés protectrices dont celles d'être anti-inflammatoires et d'être anti-oxydantes. C'est ainsi qu'elles ne limitent pas leur effet bénéfique au cŒur (dont l'excès de cholestérol représente le risque majeur), mais qu'elles protègent aussi d'autres maladies dont la maladie d'Alzheimer, les cancers et… la cataracte.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/08/2006 - 00h00 Klein Bek et al. Statin use and incident nuclear cataract. JAMA 2006; 295: 2752-2758.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cataracte: quels sont les premiers signes? Publié le 11/09/2012 - 12h49

La cataracte résulte d’une opacification du cristallin. Le nombre de personnes concernées augmente avec l’âge, mais certaines personnes jeunes peuvent être touchées, imposant une opération précoce de la cataracte . Au final, une personne sur deux ser...

Statines: LE médicament anti cholestérol Publié le 26/03/2013 - 12h49

Le traitement de l’excès de cholestérol est installé depuis longtemps dans nos habitudes. Plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. La famille la plus prescrite aujourd’hui est celle des...

Plus d'articles