PUBLICITÉ

Prévenir les cancers par les aliments, c'est efficace !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/10/2005 - 00h00
-A +A

Les fruits et légumes sont les meilleurs anticancéreux en prévention. Nombre de médicaments anticancéreux ont d'ailleurs été extraits du mode végétal. Le Pr Béliveau explique comment manger " préventif ".

PUB

Les plantes se défendent de leurs prédateurs en sécrétant des toxiques qui les tuent ou les rendent malades. Ces composés phytochimiques sont aussi d'excellents anticancéreux et nous pouvons en bénéficier grâce à une alimentation adaptée. C'est ce qu'explique le Pr Richard Béliveau, dans son dernier livre " Les aliments contre le cancer ". (Richar Béliveau est professeur de biochimie et directeur du laboratoire d'oncologie moléculaire du pavillon Charles-Bruneau de l'hôpital Sainte-Justine, à Montréal.)Cette information est essentielle, car il devient possible de se protéger en se faisant du bien : les aliments qu'il nous est proposé de manger davantage et de manière plus variée sont tous bons. La variété est essentielle pour optimiser le résultat.

Le hit-parade des fruits et légumes anti-cancer

Au hit-parade des aliments efficaces contre le cancer nous trouvons :- choux de Bruxelles,- brocoli, chou-fleur, choux,- ail,- oignon, échalote,- épinard, cresson,- soja (fèves de soja),- graines de lin fraîchement moulues,- tomates,- curcuma,- poivre noir,- bleuets (myrtilles), framboises, mûres,- canneberges (séchées),- raisin,- chocolat noir 70%- jus d'agrumes- thé vert (infusé 10 minutes)- vin rouge (1 verre max par jour).Ces aliments sont à consommer tous les jours, de la manière la plus variée possible. A savoir : le poivre noir et le curcuma, à faibles doses, multiplient les pouvoir anticancéreux de tous ces aliments. Ce sont des épices à avoir dans toutes les cuisines ! Le Pr Béliveau préconise d'en utiliser une petite cuillère à café par jour.

Les autres aliments riches en anticancéreux

D'autres fruits et légumes sont riches en d'autres composés phytochimiques anticancéreux. En voici la liste :- algues marines,- artichaut,- aubergine,- avocat,- basilic et romarin,- bokchoi (variété de chou chinois),- câpres,- céleri,- cerise,- clou de girofle,- épinard,- fenouil, anis, coriandre,- gingembre,- laitue,- lentilles,- luzernes,- mangue,- orge,- pamplemousse,- persil,- piment chili,- poire,- pomme,- shiitake (varié de champignon japonais),- son de blé,- thé noir,- thym.Il ne vous reste donc plus qu'à manger sainement et avec plaisir : les choix ne manquent pas ! Vous pouvez manger ces légumes avec des céréales, mais aussi avec du poisson, des volailles et plus rarement avec de la viande. Il faut continuer à éviter les charcuteries, les salaisons, les produits fumés, les viennoiseries et les gâteaux… Ces derniers aliments sont à réserver pour des occasions hebdomadaires ou festives.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/10/2005 - 00h00 Dr Richard Béliveau. Les aliments contre le cancer. Trécarré, Montréal, 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ