Préservons nos oreilles et celles de nos enfants !
Bruit et audition ne font pas bon ménage
Une équipe de chercheurs de l'University College London's Ear Institute a testé toute une batterie de jouets faisant du bruit. Utilisés de manière responsable, la plupart de ces joujoux étaient sans danger, avec un bémol toutefois pour les pistolets à amorces. Le but des scientifiques n'était pas de demander une interdiction de ces jouets ou de suggérer que les producteurs ne se conformaient pas aux réglementations en la matière, car dans leur grande majorité ils sont tout à fait conformes. Mais au contraire ils insistent sur la nécessité de faire davantage attention aux niveaux de bruit auxquels ils soumettent les oreilles, et plus spécialement celles des enfants qui sont tout particulièrement à risque. Bien évidemment, il est difficile de prévoir ce qu'un enfant peut faire avec un jouet. S'il est capable de tartiner le chat de confiture, de verser de la limonade dans vos chaussures, d'alimenter le lecteur de DVD en biscuits, il peut tout aussi bien enfoncer un jouet dans ses oreilles.
L'équipe britannique a mesuré le bruit émis par des jouets, dont des armes, des téléphones, des voitures et des jeux émettant des comptines ou égrenant l'alphabet. Ce sont les armes à amorces qui étaient les plus problématiques. En effet, les petits muscles et les circuits neuraux de nos oreilles qui les aident à se protéger du bruit ne peuvent pas agir assez vite pour les protéger de ces sons très subits produits par les armes. De plus, ces armes sont très bruyantes, elles ne devraient pas être utilisées à l'intérieur.
Régime sans bruit
Le message à faire passer aux parents est de s'astreindre ainsi que leurs enfants à un régime sans bruit. La plupart des gens aujourd'hui ont pleinement conscience qu'un régime alimentaire sain permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Cela s'applique aussi à la santé de nos oreilles et nous devrions dès lors introduire le concept de régime sans bruit dans notre vie quotidienne. Généralement, nous ne songeons pas à la santé de nos oreilles avant d'être avancés en âge! Nous négligeons notre audition notamment parce que les pertes d'audition se développent généralement très progressivement au cours de notre vie et sont sans douleur. La plupart d'entre nous ont conscience qu'une exposition excessive au bruit est mauvaise mais n'ont pas encore compris la nécessité de tenir compte de nos expositions journalières. Pour une bonne audition toute leur vie faisons attention au bruit produit par les jouets de nos enfants et au temps d'exposition (pas plus d'une heure par jour).
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé auditive
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour Alain, Je vous conseille aussi d'aller voir un audioprothésiste si vous n'y êtes pas ...
Par lucieb 24/05/2012 - 11h45
131 consultations -
Bonjour, Je répond tardivement et j'espère que le bouchon de cérumen n'est plus là. Pour retirer ...
Par lucieb 24/05/2012 - 12h06
278 consultations -
Par lucieb 26/05/2012 - 10h16
2 consultations -
Par lucieb 24/05/2012 - 10h35
1 consultation
-
Par adecaest 05/03/2012 - 20h43
131 consultations -
Le médecin m'a prescrit des gouttes à mettre dans l'oreille pour supprimer le bouchon de cérumen ...
Par Mireille 14/01/2011 - 13h55
278 consultations -
Par lucieb 26/05/2012 - 10h16
2 consultations -
Par lucieb 24/05/2012 - 10h35
1 consultation
-
Par lucieb 26/05/2012 - 10h16
2 consultations -
Par lucieb 24/05/2012 - 10h35
1 consultation -
Par adecaest 05/03/2012 - 20h43
131 consultations -
Le médecin m'a prescrit des gouttes à mettre dans l'oreille pour supprimer le bouchon de cérumen ...
Par Mireille 14/01/2011 - 13h55
278 consultations








