Présence de sang dans le sperme
Il est normal que les hommes qui constatent la présence de sang dans leur sperme s'inquiètent. Mais ils doivent se rassurer: ce problème (appelé "hémospermie") est rarement grave. Cela dit, il vaut toujours mieux consulter son médecin.
- Présence de sang dans les vésicules séminales qui peuvent se déchirer un peu au moment où elles se contractent pour expulser le sperme. (Les vésicules séminales sont deux réservoirs situés derrière la prostate et contenant la plus grande partie du sperme.) C'est la cause la plus fréquente. C'est sans gravité et il n'y a pas d'autres symptômes.
- Infection de la prostate (prostatite). Elle peut être due à une bactérie provenant d'une infection urinaire ou d'une maladie sexuellement transmissible. Outre le sang qu'il y a parfois dans le sperme, elle se présente avec de la fièvre, des frissons, des douleurs dans le bas du ventre et du dos, une fréquente envie d'uriner, des difficultés et des brûlures à la miction et à l'éjaculation. Non traitée, la prostatite peut devenir chronique. Lorsqu'elle est chronique, les symptômes sont de même nature que pour la prostatite aigüe, mais beaucoup moins intenses et il n'y a pas de fièvre.
- Troubles de la coagulation. Ils entraînent une fragilité de tous les vaisseaux sanguins, qui peuvent facilement éclater. Pendant l'éjaculation, c'est ce qui se produit avec les vaisseaux des vésicules séminales. Les saignements risquent d'être abondants et difficiles à maîtriser.
- Médicaments pour éclaircir le sang. L'aspirine prise sur une longue période, les produits antiplaquettaires et les anticoagulants entraînent une fragilité des vaisseaux sanguins du corps. Ils éclatent alors facilement. Les saignements risquent d'être abondants et difficiles à maîtriser.
- Inflammation de l'épididyme (épididymite). En plus du sang qu'on retrouve parfois dans le sperme, cette infection s'accompagne d'une douleur lancinante, de fièvre, de rougeur dans la région génitale et de gonflement des testicules. Chez les moins de 40 ans, elle est en général causée par la gonorrhée ou une infection à Chlamydia. Chez les plus de 40 ans, elle est en général associée à une infection urinaire.
- Cancer de la prostate dans de rares cas.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé sexuelle
Participez aux discussions les plus actives
-
bonjour mon fr je suis aussi concerner j ai eu toute le detaille sur les difficultes que nous ...
Par fidelina 05/05/2012 - 22h05
1820 consultations -
Mesdames, Messieurs, Étudiant en dernière année en psychologie clinique à l’université de ...
Par Joh. 23/03/2012 - 11h20
167 consultations -
Bonjour, j'aimerais avoir de l'information sur ce sujet. Par contre, j'aimerais avoir cette ...
Par jeanjean 04/03/2012 - 02h18
92 consultations -
Une dépression à ses débuts, quelle q'elle soit peut se soigner aisément, simplement par la ...
Par Balsaux 07/03/2011 - 13h23
862 consultations
-
On vient de me retirer la vessie et la prostate (il y a 1 mois). Je n'ai quasi plus d'érection ...
Par radans 06/04/2012 - 01h48
321 consultations -
Par amélie 09/03/2012 - 06h51
484 consultations -
Bonjour, J'ai 65 ans et je souffre de troubles de l'érection depuis quelques mois. Cela me gêne ...
Par Bernard 14/01/2011 - 16h16
3063 consultations -
Bonjour, mon ami a la trentaine et est atteint de diabète de type 2 depuis 6 ans.Il se soigne ...
Par ladycata 28/04/2011 - 09h06
1820 consultations
-
On vient de me retirer la vessie et la prostate (il y a 1 mois). Je n'ai quasi plus d'érection ...
Par radans 06/04/2012 - 01h48
321 consultations -
Mesdames, Messieurs, Étudiant en dernière année en psychologie clinique à l’université de ...
Par Joh. 23/03/2012 - 11h20
167 consultations -
Par amélie 09/03/2012 - 06h51
484 consultations -
Par Cath1962 05/03/2012 - 14h36
74 consultations -
Bonjour, j'aimerais avoir de l'information sur ce sujet. Par contre, j'aimerais avoir cette ...
Par jeanjean 04/03/2012 - 02h18
92 consultations













