Préparez vos tomates pour l'hiver prochain!

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/08/2012 - 15h31
-A +A

On est en pleine saison, les tomates sont délicieuses, bien parfumées, pas chères. 

Faites-en provision pour l'hiver prochain!

Tomates séchées, coulis et même concentré de tomate, ça n'est pas difficile à réaliser.

PUB

Choisissez de belles tomates

Tomates rondes classiques, cœur de bœuf, Marmande, cornues, tomates anciennes, le choix est vaste en ce moment. Achetez celles au meilleur prix (en fin de marché, vous pouvez négocier) mais choisissez-les sans taches, bien fermes.

Si les tomates ne sont pas assez mûres, attendez un jour ou deux en les gardant à température ambiante: elles vont vite mûrir. C'est important car ainsi vos préparations auront plus de saveurs.

 

Tomates congelées

En dés

Choisissez des tomates qui ont beaucoup de chair et peu de pépins comme les cœurs de bœuf. Lavez-les, séchez-les, coupez-les en petits dés.

Étalez ceux-ci sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faites prendre au congélateur. Quand les dés sont durs, répartissez-les vite dans des sacs de congélation et remettez-les tout de suite au congélateur.

Cet hiver, vous utiliserez directement ces dés de tomates dans une cocotte de légumes, sur une pizza etc.

Entières

Choisissez des tomates plus petites. Lavez-les, séchez-les et mettez-les dans des sacs de congélation. Éliminez le maximum d'air avant de fermer le sac. Et hop, au congélo !

Quand vous les utiliserez, faites une croix avec la pointe d'un couteau du côté opposé au pédoncule et plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante (avec une écumoire). Vous les pèlerez facilement.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 27/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/08/2012 - 15h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Cancer et infarctus : la tomate protège ? Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.

Le supplément de lycopène reçu à coup de tomates ? Mis à jour le 25/11/2003 - 00h00

Les hommes amateurs de recettes tomatées sont moins exposés au risque de cancer de la prostate. On a longtemps pensé que le lycopène était le principal moteur de cette protection. Mais il n'agirait pas seul…

Plus d'articles