Préparez vos tomates pour l'hiver prochain!

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/08/2012 - 15h31
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Concentré de tomates

Branchez le four sur 230 °C (Th.8)

Lavez et essuyez 5 kg de tomates avec un papier absorbant.

Coupez-les en deux et avec une petite cuillère, retirez tous les pépins.

Disposez les demi-tomates sur une plaque côte à côte en les serrant bien. Salez-les légèrement sur toute leur surface.

Enfournez la plaque pour 15 min. Retournez-les et remettez au four pour encore 15 min.

Avec une écumoire, sortez les tomates, tassez-les dans un grand plat.

Versez l'eau qui est dans la plaque dans une jatte.

Montez la chaleur du four à 250 °C (Th.9). Enfournez le plat de tomates pour 30 min.

Sortez le plat. Avec une écumoire, déposez les tomates dans un autre plat.

Videz l'eau du plat dans la jatte.

Avec une fourchette, écrasez les tomates et retirez les peaux au fur et à mesure.

Mixez la chair pendant 2 min. Puis passez-la au chinois dans une casserole.

Si le mélange est encore un peu trop liquide, faites dessécher le concentré à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'il devienne bien pâteux.

Ébouillantez des bocaux ou des pots à confiture. Versez-y le concentré quand il est bouillant. Puis stérilisez-les ou mettez-les au congélateur.

Ne jetez pas l'eau des tomates. Utilisez-la comme jus, bien glacé et assaisonné pour l'apéritif ou pour y cuire des pâtes ou des légumes.

 

Coulis de tomates

Lavez et séchez 5 kg de tomates avec un papier absorbant.

Coupez-les en deux. Pressez-les pour éliminer les pépins. Recoupez chaque moitié en deux, éliminez le reste des pépins. Mettez-les dans une casserole.

Pelez et ciselez 2 oignons, ajoutez-les. Salez, remuez.

Cuisez à feu doux pendant 15 min en remuant souvent. Puis augmentez le feu et cuisez pendant 20 min en remuant de temps en temps.

Mixez jusqu'à ce que le coulis soit lisse.

Passez-le peu à peu au chinois ou dans une passoire en tassant avec un pilon ou le dos d'une cuillère et retirez les peaux et pépins au fur et à mesure.

Stockez le coulis dans des bocaux ou des pots de confitures (ébouillantés avant), stérilisez-les ou congelez-les.

Transformez ce coulis en concentré : tapissez une passoire avec un torchon. Versez le coulis, tortillez les bords du torchon de façon à former un paquet, fermez-le bien avec un gros élastique et suspendez-le au-dessus d'une jatte pendant 24 heures jusqu'à ce que toute l'eau des tomates soit égouttée.

Plus les tomates sont cuites, plus elles sont riches en lycopène, cet antioxydant quasi miraculeux qui enchante tous les nutritionnistes et les cardiologues. Et plus les tomates sont de bonne qualité, mûries au soleil, plus elles le sont aussi en antioxydants de toutes sortes.

Côté saveurs ou côté nutrition, toutes ces préparations sont bien meilleures que celles du commerce, faut-il le préciser?

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 27/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/08/2012 - 15h31
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