Préparez vos tomates pour l'hiver prochain!

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/08/2012 - 15h31
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Tomates séchées (ou confites)

Mondez 1 kg de tomates ou épluchez-les avec le couteau ad hoc. Coupez-les en quatre et éliminez les pépins.

Rassemblez-les dans un saladier. Versez 4 cuil à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 3 gousses d'ail écrasées et émiettez 5 brins de thym. Salez, poivrez, mélangez.

Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Étalez les tomates dessus : elles ne doivent pas se toucher. Avec une spatule, raclez bien le saladier pour récupérer toute l'huile.

Chauffez le four à 90°C. Enfournez la plaque pour 4 heures. Retournez chaque tomate dès qu'elle est sèche sur le dessus.

Au fur et à mesure, retirez celles qui sont bien sèches des deux côtés.

Laissez-les refroidir. Puis rangez-les dans un bocal ou une boîte plastique. Recouvrez d'huile d'olive et gardez au frais.

Fondue de tomates

Mondez ou épluchez 2 ou 3 kg de tomates. Coupez-les en quatre. Mettez-les dans une jatte avec 2 ou 3 gousses d'ail et 1 ou 2 brins de thym. Salez, poivrez et mélangez bien.

Chauffez un bon filet d'huile d'olive dans une grande cocotte. Mettez les tomates et étalez-les bien. Cuisez pendant 5 min à feu moyen.

Couvez-les d'un rond en papier sulfurisé (au format de la cocotte).

Chauffez votre four à 160°C (th. 5/6).

Enfournez la cocotte pour 1 h au moins, jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites et sans eau de végétation.

Retirez le thym et l'ail. Répartissez dans des bocaux, stérilisez-les ou congelez-les.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 27/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/08/2012 - 15h31
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