Prenez soin de votre prothèse dentaire

Prenez soin de votre prothèse dentaire

Selon une étude récente effectuée par une marque de produits d'entretien, plus d'un quart des Belges porte une prothèse dentaire.

Et un tiers d'entre eux n'a pas cinquante ans.

Or, si l'entretien des dents elles-mêmes est bien connu, les soins qu'il faut prodiguer à un dentier sont plus mystérieux. Quelques précisions.

Brosser une prothèse dentaire... Comme des dents?

Entretenir son dentier se rapproche un peu d'un brossage de dents normal.

L'utilisation d'une brosse à dents est efficace, et les gestes à appliquer sont les mêmes. La fréquence est aussi la même, puisqu'il est conseillé de nettoyer sa prothèse dentaire après chaque repas.

Mais il y a aussi des différences. En effet, la résine avec laquelle est fabriquée la prothèse dentaire n'est pas aussi résistante que l'émail des dents naturelles. Il est donc important de la traiter avec plus de douceur…

Il existe donc des brosses plus douces, que vous pourrez trouver en pharmacie, et des produits de nettoyage adaptés, qui sont moins abrasifs que les dentifrices ordinaires.

 

Les dentiers pendant la nuit

Pendant la nuit, rien ne dit qu'il faut retirer son dentier.

Si la prothèse dentaire est parfaitement adaptée et qu'elle ne cause pas d'inconfort, vous pouvez la garder (c'est d'ailleurs le cas de 69% des Belges selon l'étude Corega).

Si cependant vous choisissez de la retirer, il est important de la maintenir dans un milieu humide. Un verre d'eau peut faire l'affaire; les produits que vous pouvez ajouter à cette eau ne sont cependant pas toujours conseillés. Votre dentiste pourra vous donner d'autres conseils.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/04/2013
Créé initialement par le 10/08/2009

Sources : Communiqué de presse Corega. Merci à Paul Jans, prothésiste dentaire à Bruxelles.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Et si vos soins dentaires ne vous coûtaient presque plus rien ?

Grâce à Dentalia Plus, l’assurance soins dentaires proposée par Partenamut, vous bénéficiez de remboursements étendus pour les soins préventifs, les soins curatifs, les prothèses et implants, la parodontologie et l’orthodontie. Faites-vous rembourser jusqu’à 1025€/an ! Demandez plus d’info, cela ne vous engage à rien !

en savoir plus

image_format_460_230

Inlay-core ou faux moignons

  • Lorsqu'une dent est très abîmée (du fait d'un choc ou d'une lésion carieuse trop importante), la couronne classique ne ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services