Prenez soin de votre prothèse dentaire

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 10h48
-A +A

Plus de 11% des belges, et 43,4% des personnes de 75 ans et plus n'ont plus leurs propres dents et utilisent un dentier. 

Or, si l'entretien des dents elles-mêmes est bien connu, les soins qu'il faut prodiguer à un dentier sont plus mystérieux. Quelques précisions.

PUB

Brosser une prothèse dentaire... Comme des dents ?

Entretenir son dentier se rapproche un peu d'un brossage de dents normal.

L'utilisation d'une brosse à dents est efficace, et les gestes à appliquer sont les mêmes. La fréquence est aussi la même, puisqu'il est conseillé de nettoyer sa prothèse dentaire après chaque repas.

Mais il y a aussi des différences. En effet, la résine avec laquelle est fabriquée la prothèse dentaire n'est pas aussi résistante que l'émail des dents naturelles. Il est donc important de la traiter avec plus de douceur…

Il existe donc des brosses plus douces, que vous pourrez trouver en pharmacie, et des produits de nettoyage adaptés, qui sont moins abrasifs que les dentifrices ordinaires.

Les dentiers pendant la nuit

Pendant la nuit, rien ne dit qu'il faut retirer son dentier.

Si la prothèse dentaire est parfaitement adaptée et qu'elle ne cause pas d'inconfort, vous pouvez la garder (c'est d'ailleurs le cas de 69% des Belges selon une étude Corega).

Si cependant vous choisissez de la retirer, il est important de la maintenir dans un milieu humide. Un verre d'eau peut faire l'affaire ; il existe des produits que l'on peut ajouter à cette eau, mais tout ce qui se vend n'est pas adapté. Consultez votre dentiste.

Pourquoi faut-il entretenir sa prothèse dentaire ?

Le soin de la prothèse dentaire peut sembler moins important que celui des dents. Après tout, une prothèse n'a pas de caries ni d'infections…

Et pourtant, il est très important d'en prendre soin !
En effet, à moins que la prothèse ne soit adaptée à la perfection, il arrive souvent que de petites quantités de nourriture se coincent entre la gencive et le dentier, ce qui risque de causer une mauvaise haleine et des irritations de la gencive.

Par ailleurs, la plaque dentaire et le tartre peuvent s'y attaquer comme à des dents, ce qui la rend moins esthétique et augmente là aussi le risque de mauvaise haleine et d'irritation des gencives.

Il faut aussi soigner sa bouche quand on porte un dentier !

Quand on porte une prothèse dentaire, le brossage des dents se fait à l'extérieur de la bouche : on enlève sa prothèse pour la brosser.

Ce n'est pas une raison pour négliger votre bouche…

En effet, les gencives qui supportent le dentier méritent bien d'être chouchoutées… Pour cela, massez-les tous les soirs.
Cela peut se faire avec une brosse à dents douce, mais si vos gencives sont trop fragiles, n'hésitez pas à utiliser un linge trempé dans l'eau.

L'utilisation d'un bain de bouche peut être agréable, même si ce n'est pas forcément nécessaire.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 10h48

Merci à Paul Jans, prothésiste dentaire à Bruxelles.

Enquête de santé, 2013 https://his.wiv-isp.be/fr/SitePages/Rapports.aspx

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Vos dents, votre âge et vous! Mis à jour le 10/05/2010 - 00h00

Avec l' âge , les dents sont parfois problématiques, même lorsqu'elles sont remplacées par un dentier. Mais elles restent importantes tout au long de notre vie. Comment évoluent-elles? Comment bien s'en occuper?

Un dentier ? Pourquoi faire ? Publié le 12/01/2015 - 11h23

Perdre ses dents a longtemps été considéré comme normal après un certain âge. Alors que ce n’est pas une conséquence normale du vieillissement ! Pourquoi perd-on des dents avec le temps, et comment pouvons-nous les préserver ?

Plus d'articles