Prenez bien soin de vos articulations !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2017 - 10h20
-A +A

Quelles qu'en soient les causes, les douleurs articulaires sont toujours pénibles et fréquemment handicapantes. Et trop de personnes qui en souffrent ne trouvent pas la solution à leurs douleurs... Il est donc important de faire les bons gestes pour protéger ses articulations.

PUB

Premier conseil pour vos articulations : perdez du poids !

Les articulations représentent les points du corps où deux os se rejoignent, et peuvent bouger l'un par rapport à l'autre grâce à une structure de muscles, de tendons et de ligaments. C'est grâce à elles que nous pouvons bouger, nous déplacer etc. Mais ce sont aussi nos articulations qui supportent notre poids, en particulier pendant la marche. Quand tout va bien, le cartilage et un liquide appelé liquide synovial amortissent les chocs… mais ce n'est pas suffisant si la charge est trop lourde : l'usure sera rapide et le mécanisme perdra de son efficacité. Résultat, le cartilage s'abîme, parfois l'inflammation s'installe, et les douleurs articulaires sont là. Ce qui aidera le plus vos articulations, c'est avant tout de maintenir un poids raisonnable. En effet, avec chaque kilo que vous prenez vos articulations sont plus sollicitées ! Beaucoup de personnes en surpoids qui souffrent de douleurs articulaires voient leurs douleurs diminuer quand elles perdent des kilos.
 

Deuxième conseil pour vos articulations : bougez !

Faire régulièrement une activité physique douce est la deuxième meilleure idée pour protéger vos articulations. Si vous êtes plus musclé grâce à la pratique d'un sport, votre musculature soutiendra mieux vos articulations pendant le mouvement. Stabilisées, les articulations sont protégées. Par ailleurs, les activités très sédentaires (regarder la télévision, rester assis à son bureau...) encouragent les mauvaises postures qui sont elles dangereuses pour les articulations. Donc bougez-vous, aussi souvent que possible ! Attention tout de même, certains sports sont à déconseiller parce qu'ils fatiguent fortement les articulations : course à pied, basket, tennis, "step" etc.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2017 - 10h20

Dr Odile Picard-Paix, "Tout pour soigner les rhumatismes", éd. Flammarion.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose Publié le 27/06/2017 - 15h04

Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et des douleurs des articulations. L'arthrose et l'arthrite sont des douleurs articulaires très fréquentes. Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certain...

Arthrite : comment gérer la douleur ? Publié le 15/06/2015 - 11h01

L'arthrite est une maladie inflammatoire qui peut toucher une ou plusieurs articulations. Elle entraîne une sorte de blocage de ces articulations, mais surtout des douleurs très invalidantes, et parfois chroniques. Comment lutter ?

Arthrose ou arthrite ? Publié le 16/05/2017 - 11h36

Vous souffrez d'une articulation ? Comment savoir s'il s'agit d'une arthrose ou d'une arthrite ? Si ces deux affections n'ont pas la même origine, elles n'ont pas non plus les mêmes symptômes. Sachez les différencier.

Quel sport pour les genoux abîmés ? Publié le 13/06/2017 - 11h05

Lorsqu’on a des problèmes de genoux , certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Plus d'articles