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Prendre le thé avec Morphée

Article créé le 26/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Roland Pec, psychologue et somnologue le 27/10/2012 - 17h19
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Depuis l’Europalia consacré à la Chine (événement culturel belge bisannuel), en 2009, une véritable thé-mania semble s’être emparée de la population. Fait confirmé par l’efflorescence de magasins de thé, un peu partout dans le pays.

Aussi, les patients se montrent-ils de plus en plus nombreux à m’interroger sur les propriétés de la céleste boisson: thé et sommeil font-ils nécessairement mauvais ménage?

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Alors que le café est un excitant notoire, le thé est un stimulant. Nuance. C’est-à-dire qu’il active doucement le système nerveux central, ce qui permet d’augmenter la vigilance, sans provoquer d’énervement. Sa durée d’action est, par ailleurs, plus longue que celle du café. Et contrairement au café, le thé chaud stimule (et relaxe, dans le même temps!) davantage que le thé froid. Ceci, notamment, par le biais du mécanisme de vasodilatation. Notons que la relaxation susmentionnée est plus spécifiquement due à la théanine, un acide aminé que l’on ne trouve que dans le thé.

Théine et caféine: deux mots pour désigner une même molécule! Mais une substance dont l’action diffère selon son support - thé ou café. Tout d’abord, le thé contient moitié moins de théine que le café de caféine. Ensuite, la biodisponibilité est nettement moindre pour la théine. Alors que la caféine se trouve à 100% à l’état libre (et passe par conséquent très vite - et complètement - dans le sang), la théine forme des complexes avec les polyphénols: du coup, une partie n’est pas digérée et le reste pénètre très lentement dans le sang.

Ceci est encore plus vrai si le thé infuse longtemps. Les polyphénols ont alors le temps de passer dans la « liqueur » du thé (ils y pénètrent moins vite que la théine). Tout comme les tanins, d’ailleurs, lesquels contribuent également à neutraliser l’effet de la théine. Conclusion: plus le thé est fort (sur le plan du goût ainsi que sur celui de la couleur), plus il est léger (sur le plan de la stimulation)!

Ainsi donc, pour ce qui est des tasses vespérales (ou nocturnes), l’on recommande, en bonne logique, de laisser le thé infuser longtemps. Ainsi que de jeter la « première eau » après vingt secondes, ce afin de dé-théiner le breuvage. Puisque la théine est très soluble dans l’eau, vingt secondes d’infusion suffiront à en éliminer 60%!

Etant donné l’extraordinaire variété de thés, lesquels choisir pour les différents moments de la journée? Ce type d’interrogation est propre à une discipline relativement récente : la chronodiététique.

  • En matinée, il est préférable de favoriser les thés très stimulants, forts en théine: thés d’Inde du Nord (Assam et Darjeeling: ce sont des thés noirs, oxydés et fermentés), ainsi que thés issus de récoltes fines (Orange Pekoe - selon la terminologie anglaise - : utilisation des petites et jeunes feuilles de l’extrémité du théier) et impériales (Flowery Orange Pekoe: utilisation des bourgeons) - la théine étant concentrée dans les bourgeons et les premières feuilles de l’arbuste. Par ailleurs, il est intéressant de noter que, contrairement à une idée reçue, les thés foncés et charpentés ne contiennent pas nécessairement plus de théine que les thés clairs et légers. Ainsi, le thé blanc « Aiguilles d’argent » (thé légèrement fermenté, fruit d’une récolte impériale) contient beaucoup de théine, alors qu’un Ceylan de base (thé noir résultant d’une récolte Souchong - la qualité la plus modeste -: utilisation des grandes et vielles feuilles du bas) en contient très peu. Pour l’anecdote, la récolte la plus exceptionnelle - sur le plan gustatif - est, pour les anglais, la Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One (SFTGFOPO)!

 

  • En soirée, par contre, il est préférable, bien entendu, de favoriser les thés très relaxants, faibles en théine: les Oolongs (thés bleus, semi-oxydés), le Sensha (thé vert japonais, non oxydé), le thé vert à la menthe marocain, le Ceylan ainsi que les thés issus de récoltes Souchong, en général. Autre idée reçue: le thé vert n’est pas contre-indiqué pour le sommeil. En effet, la vitamine C (dont le thé vert est, effectivement, très riche), à l’action éveillante bien connue, est complètement détruite à partir de 30°C! Aussi, si l’on évitera judicieusement le grand verre de jus d’orange vespéral, il est inutile - et contre-productif, même - de se priver de sa chère tasse de thé vert.

 

En conclusion, à condition, bien sûr, de respecter certaines règles, le thé se marie parfaitement bien avec le sommeil. D’autant que sa préparation (ainsi que sa dégustation), véritable cérémonial, constitue en elle-même un excellent rituel de coucher.

Troquez donc votre petit digestif contre une bonne tasse de thé…

Billet initialement publié le 26/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Roland Pec, psychologue et somnologue le 27/10/2012 - 17h19
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