PUBLICITÉ

Les poux: comment les éliminer?

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 23/08/2012 - 10h53
-A +A

PUB

Des insecticides contre les poux

La méthode la plus classique pour éliminer les poux et les lentes repose sur deux sortes d'insecticides qui agissent sur le système nerveux des poux: les pyréthrines et le malathion.

Ce dernier est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois. Certains produits disponibles en pharmacie proposent également une association de ces deux insecticides.

Comme tous les insecticides, ces produits ne sont pas anodins. Ils peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu. L'autre inconvénient majeur est qu'à force d'utilisations, les poux développent de plus en plus de résistances à ces produits, ce qui augmente considérablement le taux d'échec des traitements depuis une dizaine d'années.

Un nouveau traitement contre les poux

La mise au point d'un nouveau traitement à base de Diméticone a permis de contourner ce problème.

Ce produit ne contient pas d'insecticide mais un dérivé de silicone qui englue le parasite et bloque sa respiration. Son action étant donc physique et non chimique, il peut éliminer même les poux résistants aux insecticides classiques et il n'induira jamais de résistance. 

Selon une étude récente menée auprès de 214 enfants de 4 à 18 ans et de 40 adultes, ce traitement entraîne beaucoup moins d'irritations du cuir chevelu que les autres produits classiques. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 28/11/2006 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 23/08/2012 - 10h53

Burgess, I.F. et coll., BMJ, 330 (7505) : 1423, 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ