Le Pouvoir des Oméga-3

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 13/06/2014 - 15h20
-A +A

Les acides gras oméga-3 sont pleins de promesses… Mais celles-ci sont parfois vagues et il est difficile de s'y retrouver.

Un livre du Dr Michel de Lorgeril nous donne l'occasion de faire le point sur tous les bienfaits des oméga-3 et propose des solutions concrètes pour les utiliser au quotidien.

PUB

Les bienfaits d'un régime riche en oméga-3

Le Dr Michel de Lorgeril a notamment participé à la publication d'une étude qui a montré l'importance des acides gras dans la nutrition préventive des maladies cardiovasculaires. Cette étude a largement contribué à la reconnaissance des propriétés protectrices pour notre santé de la diète méditerranéenne (ou régime Crétois), régime qui laisse une très grande place aux oméga-3.

Concrètement, cette étude a montré que par rapport à un régime cardio-protecteur classique, pauvre en graisses animales, un régime riche en oméga-3 diminuait encore davantage le risque d'infarctus. Autrement dit, il ne suffit pas de limiter les graisses animales pour mettre toutes les chances de son côté, il faut aussi retenir les "bonnes" graisses pour son alimentation.

Or que se passe-t-il dans l'industrie agro-alimentaire ? Les graisses animales ont été diminuées, mais en faveur des oméga-6 et au détriment des oméga-3, tous deux issus des graisses végétales, mais dont les effets médicaux sont opposés. Par exemple, les oméga-6 sont pro-inflammatoires quand les oméga-3 sont anti-inflammatoires. Cela change tout ! Du coup nous sommes passés d'une alimentation qui était devenue trop riche en graisses animales à une alimentation trop riche en oméga-6. Cela s'est fait notamment par une utilisation massive de l'huile de tournesol, particulièrement riche en oméga-6.

Vive la cuisine familiale !

La cuisine industrielle n'étant le plus souvent pas adaptée, il devient essentiel de revenir à une cuisine classique permettant de choisir tous ses ingrédients.

En pratique, voici l'essentiel pour une diététique riche en oméga-3 :

  • Pour cuisiner et assaisonner, prendre de l'huile de colza ou alterner huile de colza et huile d'olive (il est aussi possible d'utiliser un mélange 50-50 colza-olive). L'huile de colza est en effet une huile végétale riche en oméga 3, l'huile d'olive étant par ailleurs précieuse pour ses antioxydants et son bon goût. L'huile de colza résiste à la chaleur, contrairement à tout ce que l'on peut lire sur les étiquettes en France (ce n'est pas le cas en Suisse par exemple) et il faut simplement l'éviter pour les fritures profondes au-dessus de 180°C, température qui altère toutes les huiles. Bien sûr, éliminer les huiles et margarines à base de tournesol, de maïs, de pépin de raisin et autres arachide.
  • Le poisson est la source la plus importante d'oméga-3 à très longue chaîne (différents des oméga-3 du colza mais tout aussi indispensables) et plus on en mange, meilleur c'est. Les poissons gras sont les plus riches en oméga-3 et l'idéal est d'en manger 2 à 3 fois par semaine (maquereau, hareng, sardine, saumon, thon rouge, roussette, truite, anchois, anguille). Toutes les formes se valent, de pêche sauvage ou d'élevage, crues, cuites ou fumées, ou encore en conserve (à condition qu'elles soient au naturel ou bien avec de l'huile d'olive ou de colza).
  • Les oeufs oméga-3 (logo bleu blanc coeur ou Columbus), plus riches car les poules qui les pondent sont nourries avec des graines de lins, très riches en oméga-3.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 22/05/2007 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 13/06/2014 - 15h20

"Le pouvoir des oméga-3", Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen, éditions Alpen.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? Publié le 13/06/2014 - 15h14

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C'est parce que nous mangeons de moins en moins d'oméga-3 et de plus en plus d'oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 es...

Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3 Publié le 26/01/2015 - 15h54

Aujourd’hui, tout le monde sait que les poissons sont riches en oméga-3. Mais ce ne sont pas les seuls aliments pouvant contribuer à nos apports quotidiens. Voici les 10 aliments les plus riches en oméga-3 , à mettre au menu régulièrement pour faire...

Oméga-3 et oméga-6: un subtil équilibre Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Tout le monde parle des oméga-3 , ces précieux acides gras dont nous manquons et dont les effets sur la santé sont tellement bénéfiques. Pourtant, il ne suffit pas d'augmenter nos apports en oméga-3 pour profiter de leurs bienfaits. Pourquoi, comment...

Plus d'articles