PUBLICITÉ

Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/02/2017 - 11h41
-A +A

Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à prendre du ventre et d'autres pas ? Au-delà de la gêne esthétique, un gros ventre est-il dangereux pour la santé ? Le Dr Boris Hansel* répond à ces questions.

PUB

1) Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ?

Dr Boris Hansel : On peut considérer que le "gros ventre" est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, (désordre alimentaire), et une activité physique insuffisante. Bien entendu, les gènes jouent un rôle qui peut expliquer pourquoi la bedaine se développe plus facilement chez certaines personnes que chez d'autres. Mais les gènes, à eux seuls, ne suffisent pas à expliquer un gros ventre.

2) Le fait d'avoir un gros ventre est-il toujours dangereux pour la santé ?

Dr Boris Hansel : Le gros ventre est la manifestation visible d'une accumulation de graisse à l'intérieur du ventre. Cette graisse est connue pour être toxique. Elle entraîne de multiples désordres du métabolisme que l'on regroupe sous le terme de syndrome métabolique ou "syndrome de la bedaine". Ces anomalies sont fréquentes en cas de gros ventre. Mais elles ne sont pas toujours présentes. Donc le simple fait d'avoir un gros ventre ne suffit pas pour affirmer que l'on est à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il faudra impérativement faire une prise de sang et mesurer sa pression artérielle. Cela permettra de savoir si l'on a ou non le syndrome de la bedaine qui, lui, est un vrai danger pour la santé.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/02/2017 - 11h41

* Le Dr Boris Hansel est chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et responsable d'une unité spécifiquement dédiée au syndrome métabolique. Il a récemment publié "Surveillez votre ventre, attention au syndrome de la bedaine" aux éditions Hachette Pratique.

Notez cet article
PUBLICITÉ