PUBLICITÉ

Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/02/2017 - 11h41
-A +A

PUB

3) Comment perdre son ventre ?

Dr Boris Hansel : Il faut avant tout avoir un objectif réaliste. Trop de personnes pensent d'abord aux kilos et au tour de taille avant de se demander ce qu'elles sont capables d'améliorer dans leurs habitudes de vie. Je propose pour ma part une démarche inverse que je pense plus efficace sur le long terme : penser au mode de vie plus qu'au poids.

Il y a plusieurs étapes à franchir :

  1. En premier lieu, refusez énergiquement et définitivement de suivre tout régime restrictif miracle.
    Toute tentative de régime temporaire se soldera par un échec et une détérioration de l'état de santé à moyen terme.
     
  2. Il faut ensuite évaluer votre niveau d'activité physique et votre situation alimentaire actuelle.
     
  3. Sachez commencer par l'essentiel : retrouvez un rythme alimentaire adapté à vos besoins personnels, apprenez à savoir ce que vous consommez….
     
  4. Parallèlement aux progrès diététiques, il est essentiel d'augmenter votre activité physique.
    Dans un premier temps, une seule devise : bougez en toute occasion !
     
  5. Ayez toujours à l'esprit un principe : gérer son activité physique et son alimentation ne veut pas dire imposer à son corps ce qu'il n'est pas prêt à accepter à long terme.
    Cela signifie qu'il faut en permanence réfléchir chaque jour aux moyens qui permettent de contourner les obstacles de la vie quotidienne.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/02/2017 - 11h41

* Le Dr Boris Hansel est chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et responsable d'une unité spécifiquement dédiée au syndrome métabolique. Il a récemment publié "Surveillez votre ventre, attention au syndrome de la bedaine" aux éditions Hachette Pratique.

Notez cet article
PUBLICITÉ