• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Commentaires (0)

Pourquoi s'acharner à une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?

Pourquoi s'acharner à une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?Pour avoir de bonnes gencives, de belles dents et une haleine fraîche bien sûr. Mais ce n'est pas tout. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable sert aussi à prévenir certaines maladies comme l'infarctus, l'attaque vasculaire cérébrale, le diabète et même certaines maladies respiratoires…

Prendre soin de ses dents prévient aussi les maladies inflammatoires chroniques

Par quel mécanisme la santé de nos dents peut-elle influencer le risque d'infarctus ou de diabète? C'est que notre bouche est une porte d'entrée de notre organisme. Ainsi, toute infection microbienne, par l'intermédiaire de l'inflammation qu'elle génère, peut à long terme accentuer les maladies inflammatoires. C'est le cas des maladies cardiovasculaires, mais aussi du diabète et des maladies respiratoires chroniques.
Les études sont formelles : une gingivite (maladie inflammatoire des gencives) multiplie par 2 le risque d'infarctus et d'accidents vasculaires, par 2 à 4 celui de diabète et par 2 à 5 le risque de maladies respiratoires chroniques.

Quels sont les instruments de l'hygiène bucco-dentaire ?

L'étape minimale de l'hygiène bucco-dentaire repose sur un brossage minutieux des dents et des espaces inter-dentaires, durant 3 minutes, et 2 à 3 fois par jour après les repas.
Ensuite, différents produits et accessoires permettent d'aller plus loin.

• Les bains de bouche : choisir de préférence un produit antiseptique à base de chlorhexidine. Une à deux fois par jour, ils complètent le brossage.

• Le fil dentaire : passé entre toutes les dents, il permet de nettoyer les espaces inter-dentaires. Il existe aujourd'hui des fils dentaires cirés, moins agressifs pour les gencives. En cas d'espace inter-dentaire assez important, recourir à une brosse inter-dentaire.

• Le jet inter-dentaire : à défaut du fil dentaire, on peut employer le jet dentaire. Cet appareil permet un nettoyage efficace entre les dents.

• Le gratte langue : il est peu connu et encore moins utilisé. Il faut savoir que du tartre se dépose aussi sur le dos de la langue. Ainsi, elle est parfois recouverte d'une pâte blanchâtre, souvent en cause dans la mauvaise haleine. Le passage quotidien d'un gratte langue permet de s'en débarrasser. A défaut, on peut nettoyer sa langue avec sa brosse à dents.

• Le dosage en fluor : en cas de caries récidivantes, il est possible de renforcer l'émail dentaire en utilisant un dentifrice fortement dosé en fluor, supérieur à 1.500 ppm, uniquement disponible en pharmacie. Faire attention que ces dentifrices ne soient pas utilisés par les enfants. Le dosage en fluor pour les enfants de 2 à 6 ans ne doit pas dépasser 500 ppm et 1.500 ppm entre 7 et 12 ans.

Mais pour finir, l'emploi de tous ces produits ne remplace pas une visite une à deux fois par an chez son dentiste, et immédiatement au moindre problème.

Article publié par le 08/05/2007

Sources : Ann. Perio. Proceedings of the Periodontal-systemic connection: A state of the science symposium, 2001.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services