• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    7 avis
  • Témoignages (0)

Pourquoi perd-on plus l'audition avec l'âge ?

Pourquoi perd-on plus l'audition avec l'âge ?

Quand vous prenez de l'âge, vous risquez de voir votre audition baisser.

On parle alors de presbyacousie.

Mais cette perte de l'audition peut être due à un éventail de causes, dont le bruit et la mort des cellules nerveuses sont les plus fréquentes.

Explications.

Un bruit prolongé entraîne une perte d'audition

L'oreille se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Quand un problème se produit dans l'une de ces trois parties, il peut entraîner une perte de l'audition.

On trouve entre autres dans le limaçon une membrane recouverte de cellules ciliées. Sous l'influence du bruit, ces cellules ciliées vont se mettre à vibrer et envoient un signal électrique vers le cerveau. A la naissance, l'être humain possède environ 15.000 cellules ciliées. Aucune ne s'y ajoute par la suite.

Quand une cellule ciliée meurt, par exemple en raison d'un bruit prolongé et exagéré, vous l'avez perdue pour le reste de votre vie.

Plus vous perdez de cellules ciliées, moins votre oreille percevra de détails. Tant en volume qu'en fréquence.

 

La perte de l'audition liée à l'âge : en quoi s'explique-t-elle aussi ?

Au fur et à mesure que vous vieillissez, la perte de l'audition peut aussi être imputée à la mort des cellules nerveuses dans l'oreille interne.

Le bruit atteint encore les cellules ciliées, mais le cerveau ne reçoit plus de signaux électriques des cellules nerveuses. Cette cause sensorineurale est dans 90% des cas à la base de la perte de l'audition. Le tympan et les osselets, dans l'oreille moyenne, peuvent aussi intervenir dans la perte de l'audition à un âge plus avancé.

La perte de l'audition liée à l'âge ne se produit que très progressivement.

Les patients s'y adaptent souvent de façon inconsciente, par exemple en augmentant le volume sonore de la télévision ou en se tenant plus près de leur interlocuteur au cours d'une conversation. De cette façon, ce sont souvent des membres de la famille ou des amis qui remarquent les premiers la perte de l'audition.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2014
Créé initialement par le 04/11/2008

Sources : OMS, "Surdité et déficience auditive", février 2014

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Que faire contre les acouphènes

Les acouphènes sont un phénomène où quelqu’un entend des sons - bruissement, sifflement ou tintement, par exemple - sans qu’ils ne soient provoqués par une source extérieure. Chaque personne perçoit son acouphène de façon différente. La façon de le traiter est donc elle aussi très personnelle. Le Lapperre Tinnitus Management Plan a été développé pour que les acouphènes n'empoisonnent plus votre vie quotidienne. Cliquez ici pour en lire plus. 

en savoir plus

GUIDE SYMPTÔMES ET MALADIES
Analyses et examens
Diététique
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services