Pourquoi il ne faut plus grignoter le soir

Publié par Isabelle Eustache le 19/06/2017 - 15h38
-A +A

Grignoter entre les repas n’est jamais bon pour la santé. Le pire reste l'encas pris en soirée, avec à la clé une augmentation du risque de diabète et de troubles cardiovasculaires.

PUB

Surtout pas de grignotage le soir !

Des chercheurs ont tout simplement comparé les paramètres biologiques d’une dizaine de volontaires de poids normal s’accordant pendant 16 semaines deux petits encas dans la journée ou dans la soirée entre 19h et 22h.

Résultat, grignoter le soir s’accompagne d’une plus grande élévation de la glycémie, impliquée dans le risque de diabète, et du taux de cholestérol, impliqué dans les problèmes cardiovasculaires.

Grignoter dans la soirée se révèle donc être une bien mauvaise habitude.

Les bonnes habitudes alimentaires

En conclusion, s’accorder une petite douceur le soir en regardant la télé n’est vraiment pas recommandé pour la santé. Cette étude est l’occasion de rappeler une nouvelle fois les règles d’hygiène alimentaire pour une longue vie en forme et en bonne santé :

  • Ne pas grignoter en dehors des repas et sinon s’accorder une ou deux collations à heure fixe et de composition équilibrée (en évitant les aliments industriels très gras et très sucrés).
  • Privilégier l’eau et éviter les boissons sucrées.
  • Faire trois repas par jour à heure fixe.
  • Privilégier les préparations maison avec des aliments de base et donc se détourner de l’alimentation industrielle, trop riche en graisses, en sucre et en sel.
  • Manger lentement en mastiquant bien chaque bouchée pour stimuler la production de l’hormone de satiété.
  • Prendre de préférence ses repas en famille et éviter les repas devant la télé ou l’ordinateur.
Publié par Isabelle Eustache le 19/06/2017 - 15h38

Penn Medicine, Timing Meals Later at Night Can Cause Weight Gain and Impair Fat Metabolism, June 02, 2017.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ? Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soit, mais également pour les autres. En Belgique, 300.000 personnes sont alcoolodépendantes . C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de...

Dormir ou grossir Mis à jour le 13/03/2007 - 00h00

Le lien entre le sommeil et le poids s'éclaircit. Si les mécanismes ne sont pas encore compris, il est montré que le manque de sommeil augmente le risque de surpoids , voire d' obésité . Quelques conseils pour aider les ados à dormir plus longtemps e...

Comment gérer grignotage et compulsion alimentaire ? Publié le 01/08/2017 - 16h12

Que l'on soit ou non au régime, le grignotage et les crises de compulsion alimentaire (consommation en un temps très court d'une grande quantité alimentaire), risquent à la longue de peser sur votre balance. Voici quelques astuces à mettre en pratiqu...

Plus d'articles