Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2016 - 11h05
-A +A

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé.

Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ?

Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

PUB

Le point commun entre le café et le thé est la caféine, mais c'est également la caféine qui fera la préférence...

Le café et le thé contiennent tous les deux de la caféine. Mais le thé contient deux fois moins de caféine environ que le café.
La caféine est un psychostimulant bien connu. Il est d'ailleurs utilisé dans certains médicaments et traitements pour ses propriétés stimulantes.
La caféine a aussi un effet anxiogène plus ou moins important selon les personnes.

Enfin, il faut savoir que la caféine est transformée dans le foie en une molécule appelée "paraxantine", laquelle a inversement des effets anxiolytiques.
Or nous ne transformons pas tous avec le même rendement la caféine en paraxantine, c'est comme ça, c'est génétique.

Autrement dit, chez les personnes qui transforment intensément la caféine en paraxantine, l'effet anxiolytique de la paraxantine prédomine sur celui anxiogène de la caféine. Ces personnes aiment beaucoup le café car cette boisson leur fait du bien en diminuant leur anxiété.
À l'opposé, les sujets qui transforment peu la caféine en paraxantine ressentent surtout les effets anxiogènes de la caféine. Le café peut ainsi générer une crise d'angoisse aiguë. Donc pour eux, boire du café n'est pas bénéfique. Résultat, ils n'aiment pas le café.

Ils se reportent sur le thé, car en contenant un peu de caféine, cette boisson leur apporte une stimulation recherchée. En revanche, le thé ne contient pas suffisamment de caféine pour être anxiogène. Par ailleurs, la théanine (un dérivé de l'acide glutamine du thé) a aussi des propriétés stimulantes qui contribuent à modérer l'effet anxiogène de la caféine.

Devient-on dépendant au café ?

Oui, la caféine contenue dans le café peut engendrer une addiction ou dépendance. Cependant, en pratique, la vraie dépendance au café n'est pas observée car le buveur adapte spontanément sa quantité afin qu'elle lui apporte le maximum d'effets positifs, pour le moins d'effets indésirables.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/11/2010 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2016 - 11h05

"Café, thé, chocolat", Prs Pierre Delaveau et Jean Costentin, éditions Odile Jacob.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Colibri62

Bonjour,
J'aime bien le café, mais je ne supporte pas le thé, dès que j'en approche de mes lèvres, j'ai la nausée ! Même topo avec les choux de Bruxelles ! Pourquoi ? Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci

PUB
A lire aussi
Café et caféine : bons ou mauvais ? Publié le 22/08/2016 - 00h16

Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine , scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. Des centaines d'études ont été publiées, parfois contradictoires. Que faut-il en retenir ?

La dépendance à la caféine existe-t-elle ? Publié le 16/10/2014 - 16h12

Peut-on être accro à la caféine, comme à une drogue ? Certains consommateurs de café en sont réellement convaincus. Mais si l'alcaloïde exerce certains effets stimulants, on ne peut raisonnablement pas parler de dépendance au café. De quoi siroter so...

Café, connaissez-vous tous ses bienfaits? Mis à jour le 04/05/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

Où se cache la caféine? Mis à jour le 15/02/2010 - 00h00

On trouve de la caféine dans le café bien sûr, dans le thé également et dans les noix de cola. Mais pas seulement. Il existe d'autres plantes et graines qui contiennent de la caféine.

Plus d'articles