Pourquoi et comment reprendre le sport?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/09/2010 - 00h00
-A +A

Le sport, c'est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d'immenses bénéfices. Ceci dit, quels conseils pour reprendre après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé?

PUB

Le sport, c'est bon pour...


Par rapport aux sujets sédentaires, l'activité physique diminue la mortalité (jusqu'à 46% selon la fréquence et l'intensité!) et fait donc vivre plus longtemps.
Elle diminue aussi dans des proportions considérables les risques de cancers, de maladie d'Alzheimer (62%), d'infarctus (31%), d'accident vasculaire cérébral, de diabète (64%), d'ostéoporose (avec - 50% de risque de fracture du col du fémur), etc.
Concernant les cancers, voici les chiffres: - 40 à 50% de risque de cancer du côlon chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique par rapport aux sujets les plus sédentaires; - 30 à 40% pour le cancer du sein; - 30 à 40% pour le cancer de l'utérus; - 30 à 40% pour le cancer du poumon; - 20 à 30% pour le cancer de l'ovaire; - 10 à 30% pour le cancer de la prostate; - 10 à 30% pour le cancer du testicule.

Par sécurité, rendez-vous au préalable chez votre médecin traitant!


Par mesure de précaution, passez voir votre médecin avant de reprendre le sport. Vous serez ainsi rassuré sur votre état de santé et votre aptitude physique, sans oublier qu'il jugera peut-être utile la réalisation d'un bilan.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/09/2010 - 00h00 Prévenir, Philippe Presles et Catherine Solano, Editions Robert Laffont.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Etes-vous apte à reprendre le sport ? Publié le 07/06/2016 - 17h15

L' activité physique et sportive est recommandée pour la santé. Il n'y a pas d'âge pour reprendre le sport, ni pour s'y mettre. Avant de vous lancer, vérifiez juste l'opportunité de faire un bilan cardiaque avec votre médecin et lisez les 10 recomman...

Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein Publié le 12/10/2016 - 09h44

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein , l’ activité physique est particulièrement recommandée aux femmes. Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du...

Plus d'articles