Pour perdre du poids, ne faites surtout pas… régime !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2015 - 16h27
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Avec les vacances qui se profilent, les régimes ont repris leurs quartiers dans les magazines féminins. Reste à savoir lequel choisir…

Aucun, répond du tac ou tac Patrick Van Alphen, nutritionniste : pour perdre du poids, mieux vaut ne pas faire régime.

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Un régime, le meilleur moyen de grossir ?

Demandez à tous les nutritionnistes suivant des personnes obèses leur avis sur les régimes, ils vous répondront dans leur grande majorité la même chose. A savoir que tous leurs patients ont essayé pléthore de régimes et que ceux-ci ne les ont pas aidé à perdre du poids… Bien au contraire !

Se mettre à la diète sous-entend de faire des efforts de manière temporaire, ce qui ne permet pas de perdre du poids durablement ! Ne vous fiez donc pas au régime miracle qui vous promettent de perdre 5 kg en deux semaines.

 

Pour perdre du poids, il faut apprendre à manger mieux

La solution pour perdre vos kilos superflus une bonne fois pour toutes ? Revoir votre manière de manger, de bouger et de faire preuve de patience.

Avant 40 ans, en modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez espérer perdre 2 à 4 kilos par mois, après misez plutôt sur 1 à 2 kilos. Une perte plus conséquente implique une restriction alimentaire trop importante qui se solderait à coup sûr par une reprise de poids dès le retour à une alimentation normale.

Reste à savoir ce que veut dire "bien manger" ! Pour Patrick Van Alphen, cela signifie revenir à l'alimentation de nos ancêtres. C'est-à-dire ?

  • Manger comme un roi le matin
    Le déjeuner doit être le repas le plus riche de la journée (pain complet, œufs, oméga3, jambon, produits laitiers).

  • Manger comme un prince le midi
    Le dîner est un repas complet composé de viande, de légumes et, modérément, de féculents.

  • Manger comme un pauvre le soir 
    Le souper doit être léger, pauvre en féculents.
    Une soupe de légumes verts avec un peu de viande et une ou deux tartines de pain complet en hiver ou une salade composée en été, par exemple.

Parallèlement, il faut s'habituer à bannir de son alimentation tout aliment riche en sucre.

 

Initialement publié par journaliste santé le 27/04/2012 - 13h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2015 - 16h27

Patrick Van Alphen, nutritionniste à la Clinique du poids idéal (CHU St Pierre)

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