Pour manger moins, faites confiance à vos sens…

Article créé le 26/02/2013 - 09h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 09h39
-A +A

Compter les calories? C'est peut-être une bonne solution pour perdre du poids – après tout, la science nous dit que dépenser plus de calories que l'on en absorbe est la seule manière de perdre du poids.

Mais il est plus facile, et souvent plus efficace, de se fier à ses sens pour avoir une alimentation équilibrée.

PUB

La vue pour mincir?

Vous connaissez peut-être par cœur les calories contenues dans certains ingrédients, mais vous n'avez sûrement pas de balance avec vous jour et nuit pour vérifier combien pèsent chacune de vos portions. Alors faites confiance à vos yeux et rappelez-vous une règle simple, à partir de votre assiette…

La moitié de votre repas doit être composée de fruits et de légumes – plus de légumes que de fruits.

L'autre moitié est pour les féculents et la viande (ou autre source de protéines), en parts égales.

 

Le toucher pour éviter les aliments trop sucrés

Le sucre, ça colle, comme aucun autre aliment. Alors dès que vous mangez quelque chose qui fait coller vos doigts, vous savez que ça contient probablement pas mal de sucre. A consommer, donc, avec modération…

De même, si vous touchez un aliment gras, vos doigts restent un peu poisseux et laissent des traces sur tout ce qu'ils touchent ensuite. Alors là encore, diminuez la dose dans la mesure du possible!

 

Billet initialement publié le 26/02/2013 - 09h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 09h39
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Dr Minceur

"féculents et viande en parts égales" : je ne suis pas d'accord. Tout dépend du féculent et pour malgré tout revenir aux calories, il est nécessaire 2 parts de féculents pour 1 part de protéines.
Docteur DI GIACOMO NICOLA
Médecin Nutritionniste

PUB
A lire aussi
Minceur : les trucs ! Publié le 20/03/2014 - 16h36

Nous connaissons beaucoup d'aliments minceur. Mais parfois, faire les bons choix alimentaires n'est pas suffisant pour combattre les kilos en trop. Voici quelques habitudes à prendre ou à perdre pour plus d'efficacité dans votre régime.

Régime : comment bien manger ? Publié le 09/03/2016 - 18h35

Quand on cherche à lutter contre le surpoids , réapprendre à manger ne passe pas seulement par la nourriture. Il faut non seulement réfléchir à ce que nous mangeons, mais également à la facon dont nous nous alimentons. C'est le meilleur moyen de bann...

Vous n'avez pas besoin de ces aliments! Mis à jour le 13/11/2007 - 00h00

En matière de régime, le plus gros problème est l'idée de se priver. La frustration est difficile à surmonter! Et la même remarque vaut pour toutes nos tentatives de "vie saine". Mais nous vous promettons que vous n'avez réellement pas besoin de ces...

Plus d'articles