Pour maigrir, écrivez!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/01/2008 - 00h00
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Vous pensez que votre régime est équilibré, et pourtant vos kilos en trop s'accrochent? Vous êtes toujours en train de commencer un régime, sans trouver celui qui combinera efficacité et réalisme? Et si la solution était de commencer un journal?

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Souvent, la raison pour laquelle les régimes ne nous conviennent pas, c'est qu'ils ne sont pas adaptés à nos habitudes alimentaires. Du coup, soit ils sont trop difficiles et nous ne les respectons pas assez pour perdre les kilos... Soit ils ne mentionnent pas nos vraies mauvaises habitudes, que nous gardons donc (ainsi que nos capitons!). Pour que vous perdiez du poids, les changements que vous effectuez doivent être adaptés à ce que vous mangez. C'est simple, voire idiot, et pourtant peu d'entre nous sont réellement au courant de ce qu'ils mangent. Même des professionnels de l'amaigrissement sous-estimaient la quantité de calories qu'ils absorbaient, selon une étude américaine. Il existe une solution...

Le journal alimentaire

Il s'agit de noter, tous les jours, tout ce que vous mangez au fil de la journée, avec quelques mots sur les circonstances (moral, temps pour manger, etc.). Le carnet idéal comportera tous les détails, même les bonbons que vous avez piqués à votre neveu... Le plus classique est de tenir votre journal sur un petit carnet que vous pourrez emporter avec vous, mais le concept est facile à adapter (document sur votre PC, dictaphone...). Il y a seulement deux règles à respecter absolument: d'abord, ne pas montrer ce carnet, sauf à une personne réellement formée pour suivre un régime, comme une diététicienne. Toute autre option risque de vous mettre la pression... Pour la même raison, essayez de garder une attitude positive par rapport à votre carnet - il n'est pas question de traquer chaque signe de faiblesse, mais simplement d'observer nos habitudes, bonnes et mauvaises, pour ensuite apprendre à faire le tri.

Avoir conscience

Le journal doit vous permettre de prendre conscience de ce que vous mangez. Pour cela, vous devez au bout d'une journée - ou d'une semaine, le rythme vous appartient - vous pencher sur ce journal et en tirer certaines lecons. Qu'est-ce qui vous empêche de perdre vos kilos en trop? Est-ce vraiment la tranche de fromage avalée en rentrant du boulot, qui vous fait tellement culpabiliser... ou plutôt le reste du dessert des enfants que vous dévorez devant la télé sans même vous en rendre compte? Prendre conscience de ce que nous mangeons vraiment permet d'avoir un régime réellement adapté. Parce que nous sommes submergés, de tous côtés, par d'innombrables conseils, trucs, astuces, suggestions, idées, et j'en passe, pour mincir... Mais au final nous ne savons pas toujours comment faire le tri. Faut-il diminuer la viande rouge ou les féculents? Les deux? Le sucre, est-il une douceur nécessaire ou un ennemi mortel? Grignoter, est-ce inacceptables ou parfois utile? La réponse à toutes ces questions est: ca dépend. Grignoter n'est pas grave si vous comblez une vraie faim et que vous mangez moins au repas suivant. Le sucre n'est pas forcément votre ennemi si vous savez en faire un plaisir et non un élément essentiel de votre alimentation. Vous ne savez pas dans quel camp vous êtes? Alors à votre journal...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/01/2008 - 00h00
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