Pour des dents saines, repérez les sucres cachés dans votre assiette...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/05/2016 - 11h01
-A +A

Le régime alimentaire exerce une grande influence sur la santé des dents. Les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de sucres constituent une menace pour la dentition. Le sucre augmente en effet le risque de carie.

PUB

Les caries sont provoquées par les attaques acides

Les bonbons, les biscuits, les bananes, les fruits secs… sont quelques exemples parmi d'autres de produits alimentaires contenant beaucoup de sucre. Les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres en acides. Et ces acides attaquent l'émail des dents, ce qui finit par provoquer l'apparition de caries.
Le risque de carie dépend de la fréquence et du temps pendant lequel on mange des aliments sucrés, et dans quelle mesure la substance colle aux dents. Plus les acides ont le temps d'agir, moins la salive sera à même de réparer l'émail. La solution consiste dès lors à limiter l'absorption de sucre, à se brosser les dents et à passer un fil dentaire chaque jour.

Le riz et le pain favorisent les caries

La faute n'incombe pas toutefois qu'aux bonbons et aux pâtisseries. Le riz, les pâtes et le pain contiennent également beaucoup de sucres. Méfiez-vous aussi des boissons sucrées comme le cola et la limonade, ainsi que le thé ou le café sucré. En outre, il est aussi déconseillé de siroter en journée une canette de cola. Ce faisant, on n'accorde aucun répit aux dents, qui sont alors exposées toute la journée aux acides. Il vaut mieux inclure les aliments acides, comme les agrumes, dans un repas plus important afin de limiter l'impact des acides.

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 21/09/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/05/2016 - 11h01
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Réflexes malins pour croquer à belles dents... Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La prévalence de la carie dentaire à travers le monde est à la baisse, grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines habitudes alimentaires continuent à malmener nos dents. Et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Sauve qui peut les dents ! Publié le 09/01/2015 - 16h37

Les boissons d'effort , souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs . Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?

Plus d'articles