Pour boire moins d’alcool, changez de verre !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/12/2013 - 16h15
-A +A

Plusieurs études ont récemment démontré qu’en diminuant la taille de l’assiette, on réduit très efficacement la quantité totale de nourriture ingérée. Aujourd’hui, une relation similaire est suggérée pour les boissons alcoolisées : la forme du verre influence la rapidité avec laquelle nous buvons.

Autrement dit, en changeant de verre, on peut boire moins d’alcool.

PUB

On boit plus lentement dans un verre incurvé

Dans cette expérience, 160 personnes âgées de 18 à 40 ans ont été invitées à boire de la bière, soit dans un verre ayant une forme incurvée, soit dans un verre à bord droit.

Résultat, lorsque la bière est présentée dans un verre incurvé, les participants boivent plus lentement. Ils mettent deux fois plus de temps à finir leur verre.

La forme du verre influe sur l’évaluation de la quantité

Ce comportement pourrait être lié à une plus grande difficulté à évaluer la quantité de boisson contenue dans un verre courbe, par rapport à un verre droit.

En pratique, on retiendra que ça vaut le coup de bien choisir la forme de son verre pour diminuer facilement la quantité d’alcool consommée.

En revanche, ça ne fonctionne pas pour les boissons non alcoolisées ! Modifier la forme du verre ne changera pas la vitesse à laquelle vous absorbez soda ou eau gazeuse. Les chercheurs pensent que c'est peut-être lié au fait que l'on prête moins attention à sa consommation quand il ne s'agit pas d'alcool.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/12/2013 - 06h15 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/12/2013 - 16h15

Attwood A.S. et al., PLoS ONE 7(8): e43007. doi:10.1371/journal.pone.0043007, August 17, 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 29/06/2016 - 10h27

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre ! On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là! Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la...

Pas une goutte de bière ! Publié le 25/04/2017 - 15h04

La consommation d'alcool est associée à un risque accru de goutte, maladie inflammatoire des articulations, particulièrement fréquente chez les hommes. Or tous les alcools n'agissent pas de la même facon sur ce risque. La bière se révèle la plus dang...

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ? Publié le 11/06/2014 - 16h21

La bière est une boisson assez peu alcoolisée : de 2,3 à 7 % Vol, moins que le vin. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des effets dévastateurs sur la santé quand on en boit beaucoup. Mais si vous la consommez avec modération, elle peut être bénéfique.

Plus d'articles