Le pontage coronarien, un itinéraire bis pour les artères

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 26/02/2013 - 14h37
-A +A

"On va vous faire un pontage…" C’est la phrase que peuvent entendre un homme ou une femme souffrant d’angine de poitrine ou d’infarctus.

Quelques explications sur cette intervention qui a changé la vie de bien des personnes malades en leur redonnant un fonctionnement cardiaque optimal.

PUB

Un pontage coronarien, c’est quoi?

Le pontage coronarien est une opération consistant à utiliser un bout d’une artère mammaire pour court-circuiter une zone rétrécie ou bouchée au niveau d’une artère coronaire, une des artères du cœur.

Le chirurgien prélève ainsi une ou deux artères mammaires chez son patient.

Puis, tout de suite après, il place cette artère entre l’aorte et après la zone rétrécie de l’artère coronaire, afin que le sang passe par elle, comme par un itinéraire bis.

Dans quel cas pratique-t-on un pontage coronarien?

Les artères coronaires sont les artères qui irriguent et oxygènent le cœur.
Quand l’une d’entre elles est bouchée, il se produit un infarctus
.

Si une artère est rétrécie, cela peut provoquer des crises d’angine de poitrine, ce qui signifie que, par moments, le sang ne passe plus à un débit suffisant à cause du rétrécissement de l’artère.
Le cœur souffre alors d’un manque d’oxygène.

Pour éviter ce manque d’oxygène du muscle cardiaque, plusieurs traitements sont possibles:

  • des médicaments,

  • un stent (dispositif implanté dans l’artère et visant à l’élargir),

  • un pontage coronarien.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 05/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 26/02/2013 - 14h37

Le pontage coronarien, Réanimation ADV Mai 2011. A. Courtin et col. Réadaptation cardiaque. Institut régional de médecine physique et de réadaptation (IRR). Nancy. Le pontage aorto-coronarien ; service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire GH. La pitié Salpêtrière : http://www.chirurgie-cardiaque-pitie.fr/pathologies-chirurgicales/pontages-aorto-coronaires-.html.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'angine de poitrine, c'est quoi exactement? Mis à jour le 20/09/2010 - 00h00

L' angine de poitrine fait partie des maladies coronariennes . Également appelée angor, l'angine de poitrine correspond à la douleur caractéristique de l'insuffisance de circulation du sang dans les artères . Explications.

Prélèvement endoscopique: moins invasif! Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

Le prélèvement de vaisseaux par endoscopie permet une chirurgie cardiaque moins invasive. Il réduit la douleur postopératoire et minimise les cicatrices, ce qui induit une récupération plus rapide.

La chirurgie cardiaque à tout âge ! Mis à jour le 25/04/2006 - 00h00

Aujourd'hui, plus de la moitié des malades opérés du cŒur a plus de 70 ans. Quel chemin parcouru quand on sait que dans les années 70, ces patients ne représentaient que 3,6% des opérés en chirurgie cardiaque … Et les résultats sont excellents !

Interview : les muscles au secours du coeur Mis à jour le 08/07/2003 - 00h00

En juin 2000, l'équipe du Pr Alain Hagège* a réalisé une première mondiale : réparer un cŒur après un infarctus du myocarde en injectant des cellules musculaires prélevées sur la cuisse du patient. Quelles sont les nouvelles avancées dans ce domaine...

Plus d'articles