Pompe à insuline pour le diabète: finies les piqures à heure fixe!
En délivrant de l'insuline sous la peau de façon continue, la pompe à insuline reproduit le fonctionnement du pancréas.
Ce dispositif permet aussi de délivrer ponctuellement des rajouts d'insuline selon les besoins (repas, activités physiques...). Ce traitement s'adresse essentiellement aux personnes atteintes de diabète de type 1, maladie apparaissant le plus souvent chez des enfants.
- Diabète de type 1 ou de type 2? Quelles différences?
- Le diabète au quotidien
- La pompe à insuline, une alternative aux multiples injections quotidiennes d'insuline
- Pompe à insuline: avantages et inconvénients
Diabète de type 1 ou de type 2? Quelles différences?
Les diabétiques ont un taux de sucre dans le sang trop élevé (soit une glycémie supérieure à 1,26 g/l).
C'est le cas lorsque l'insuline, hormone chargée de gérer l'utilisation du sucre par les cellules, n'est pas sécrétée en quantité suffisante par le pancréas. On parle alors de diabète insulino-dépendant ou diabète de type 1.
C'est le cas pour 10% des diabétiques. Le traitement repose sur l'administration d'insuline (le plus souvent par des injections).
Toutefois, il faut savoir que la très grande majorité des diabétiques (90% des diabétiques) sont atteints d'un diabète de type 2 ou non insulino-dépendant.
Cette fois-ci, l'insuline est sécrétée en quantité suffisante, mais elle manque d'efficacité pour réguler le taux de sucre dans le sang. Le surpoids, la sédentarité et le syndrome métabolique constituent des facteurs de risque.
Le traitement repose essentiellement sur un régime alimentaire approprié et sur la prise de médicaments antidiabétiques par voie orale. Les injections d'insuline sont utilisées en dernier recours.
Le diabète au quotidien
Les diabétiques doivent continuellement surveiller leur glycémie afin de la maintenir dans des valeurs moyennes normales et d'éviter les hypoglycémies. Or de nombreuses situations font varier la glycémie, comme les repas et l'activité physique.
Les diabétiques de type 1 doivent aussi veiller à avoir une quantité suffisante d'insuline basale, c'est-à-dire en dehors des fluctuations. ils ont donc recours à de fréquentes injections d'insuline, à moins de pouvoir utiliser une pompe à insuline.
Le Contour® USB de Bayer est un lecteur de glycémie unique et innovant en ce sens qu’il peut être relié à un ordinateur. Son logiciel intégré donne ainsi aux patients un aperçu détaillé de leurs résultats de test. Contour® USB représente donc la solution idéale pour les malades qui souhaitent suivre leur diabète de près, et particulièrement pour ceux qui doivent souvent s’injecter de l’insuline.
Pour de plus amples informations: www.bayercontourusb.be
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Diabète
Participez aux discussions les plus actives
-
Bjr Louloute, Avant on pensait que le diabète était une affaire de personne d'un certain âge,...
Par lauraleen72 25/05/2012 - 17h29
450 consultations -
Bjr Philippe, Avez vous déjà pensé à des solutions naturelles ?! Elles pourraient être ...
Par lauraleen72 25/05/2012 - 17h38
187 consultations -
bonjour alexandra oui cette maladie est héréditaire car mon petit garçon est diabétique ...
Par cricri06 29/01/2012 - 13h22
496 consultations -
tu as que 56 ans et pas 80 avec un peu de courrage et de la volontee on peu arriver a tout ...
Par yvon 01/01/2012 - 12h17
558 consultations -
Bonjour, je pense etre atteind de diabète c'est heriditaire chez nous je serais interessé par ...
Par stmeuleman 01/03/2012 - 12h15
842 consultations
-
Bonjour à tous, Dans le cadre de divers projets de traduction gérés par une agence basée à ...
Par gsps 07/06/2011 - 12h54
842 consultations -
Bonjour, Comment interprèter les valeurs indiquées par les lecteurs (tel que 132) ? merci.
Par Andrel 09/04/2011 - 11h42
558 consultations -
Par chupet20 27/04/2011 - 20h51
450 consultations -
Bonjour, Ma grand-mère maternelle et ma mère ont toutes les 2 du diabète. Cette maladie est-elle ...
Par Alexandra 14/01/2011 - 11h51
496 consultations -
Bonjour, Je suis diabétique type 2 mais Insulino requérant (actuellement 4x/jour). Je suis...
Par pipo58 03/06/2011 - 16h27
187 consultations
-
Bonjour à tous, Dans le cadre de divers projets de traduction gérés par une agence basée à ...
Par gsps 07/06/2011 - 12h54
842 consultations -
Bonjour, Je suis diabétique type 2 mais Insulino requérant (actuellement 4x/jour). Je suis...
Par pipo58 03/06/2011 - 16h27
187 consultations -
Par chupet20 27/04/2011 - 20h51
450 consultations -
Bonjour, Comment interprèter les valeurs indiquées par les lecteurs (tel que 132) ? merci.
Par Andrel 09/04/2011 - 11h42
558 consultations -
Bonjour, Ma grand-mère maternelle et ma mère ont toutes les 2 du diabète. Cette maladie est-elle ...
Par Alexandra 14/01/2011 - 11h51
496 consultations










