Les acides gras oméga-3 contenus dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le thon ont un effet cardioprotecteur. Ils diminuent le risque de mort subite par arrêt cardiaque chez les hommes bien portants et protègent ceux qui ont déjà subi les affres de l'infarctus.
Le rôle primordial de l'alimentation dans le développement et l'évolution des maladies cardio-vasculaires est aujourd'hui communément admis. En particulier, plusieurs études ont démontré l'effet cardioprotecteur des acides gras polyinsaturés oméga-3. Deux nouvelles études apportent des éléments chiffrés à ces données en montrant que la consommation de poissons gras, riches en oméga-3 diminue le risque de mort subite par arrêt cardiaque.
Les oméga-3 sont des acides gras participant à la constitution des membranes cellulaires. Leur apport dans l'alimentation est indispensable car notre organisme est incapable de les synthétiser. On dit que ce sont des acides gras essentiels. Ils se trouvent en quantité importante dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le saumon, l'anchois, le thon, le pilchard, le rouget, le flétan mais aussi dans les crustacés comme les crevettes et le homard. L'organisme peut aussi les fabriquer à partir d'autres acides gras contenus dans les huiles végétales, les noix et les graines.
Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique
29/04/2002
Albert C., New England Journal of Medicine, avril 2002; Volume 346, N°15: 1113-1118.
Marchioli R., Circulation avril 2002; Vol. 105 à paraître
A lire aussi :
-