• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (571)
  • Commentaires (0)

Le poisson au secours du coeur

Le poisson au secours du coeur

Un risque de décès diminué de plus de 80% pour tous les hommes

Une étude américaine portant sur près de 300 hommes ne souffrant d'aucune maladie cardio-vasculaire, vient de montrer que le taux sanguin d'oméga-3 était étroitement corrélé avec le taux de mort subite par arrêt cardiaque. Les personnes consommant du poisson au moins deux fois par semaine possédaient en effet, un taux sanguin élevé en oméga-3 et voyaient leur risque de décès diminué de 81%.

Un effet salvateur chez les personnes à risque

Selon une équipe de chercheurs italiens, cet effet protecteur existe aussi chez les personnes ayant survécu à un infarctus du myocarde. Au cours de cette seconde étude, les chercheurs ont observé que les personnes prenant de l'huile de poisson en complément alimentaire, à une dose correspondant à une consommation de poisson de deux fois par semaine (1g par jour), voyaient leur risque de mort subite diminué de 42% au bout de trois mois.La consommation de ces poissons gras peut donc être conseillée à tous et en particulier à ceux qui ont le cŒur fragile. Son effet sera d'autant plus bénéfique qu'elle remplacera avantageusement la viande comme source de protéine. Or celle-ci est riche en acides gras saturés, dont l'effet néfaste sur les artères est reconnu.

Article publié par le 29/04/2002

Sources : Albert C., New England Journal of Medicine, avril 2002; Volume 346, N°15: 1113-1118. Marchioli R., Circulation avril 2002; Vol. 105 à paraître

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives