Poiré

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 31/07/2008 - 02h00
-A +A

Le poiré est une boisson alcoolisée fabriquée avec du jus de poires fraîches.

PUB
SOMMAIRE

Le poiré

Proche du cidre, et beaucoup moins consommé que celui-ci, le poiré ressemble plutôt à un vin blanc léger.Comme le cidre, le poiré est fabriqué à partir de variétés de poires spéciales, les poires à poiré. Les poires sont lavées, broyées, mises en cuve puis pressées. Le jus obtenu fermente naturellement dans des barriques, puis il est soutiré en bouteilles. Selon sa densité, le poiré peut être tranquille, pétillant ou mousseux. Il est souvent mélangé au cidre, auquel il apporte du parfum et une certaine acidité. Le poiré qui est aussi une très ancienne boisson est très peu produit en raison de la rareté des "poiriers à cidre". En France, on en fabrique seulement dans l'Orne (le Poiré de Domfront a une AOC) et dans le sud de la Manche. Mais on trouve aussi du poiré en Grande Bretagne, dans le Sussex, le Kent, le Worcestershire, le Gloucestershire, l'Herefordshire (ces trois derniers poiré bénéficient d'une AOP) et le Pays de Galles. La Californie (dans la Napa Valley), l'Autriche, l'Espagne, l'Allemagne et la Suède produisent aussi du poiré. Le poiré contient toujours plus de 3% Vol d'alcool. Il est donc toujours à boire avec modération.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 31/07/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette: la poire Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Lorsque la chair de la poire fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve tout...

Savez-vous ce que vous buvez ? Publié le 29/06/2016 - 10h07

Eaux, jus de fruits, sodas, alcools, bières, comment vous débrouillez-vous quand vous êtes dans le rayon des boissons ? Sucre ? Pas sucre ? Alcool ? Savez-vous faire la différence entre les multiples boissons du marché ?

Dans votre assiette : le Roquefort Mis à jour le 22/04/2003 - 00h00

Avec le Camembert, le Roquefort symbolise souvent la France. Il fait en tout cas partie des produits boycottés à l'étranger lorsqu'on n'est pas d'accord avec elle. Est-ce pour sa saveur si particulière, très forte et piquante ?

La valse des polyphénols Mis à jour le 23/12/2003 - 00h00

Pour la première fois, une conférence internationale est consacrée exclusivement aux polyphénols. Ces composés qui se comptent par milliers offrent de nouvelles perspectives santé et se retrouvent aussi parfois là où on ne les attend pas…

Plus d'articles