Le point sur le rhume de hanche

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h41
-A +A

Aussi impressionnants soient ses symptômes, le rhume de hanche est pourtant une maladie bénigne. Un peu d'antalgique et de repos et votre enfant se portera de nouveau comme un charme. Il ne faut donc pas s’inquiéter, mais consulter dans la journée par mesure de précaution afin d’éliminer certains diagnostics plus graves.

PUB

Le rhume de hanche chez les garçons de 3 à 10 ans

Depuis ce matin, votre bambin se plaint de douleurs dans la jambe, il boite ou ne parvient pas à marcher ? Ces symptômes sont le signe d'un rhume de hanche, une maladie infantile qui ne requiert généralement pas de traitement. Baptisée synovite aiguë transitoire dans le jargon médical, le rhume de hanche touche surtout les petits garçons de 3 à 10 et survient plutôt en hiver et au printemps. Notons que les filles peuvent également développer la maladie mais c'est moins fréquent.

Le rhume de hanche provoque une douleur soudaine

L'une des particularités du rhume de hanche est qu'il apparaît très soudainement. Du jour au lendemain votre enfant n'arrive plus à marcher correctement.

  • Un matin votre enfant se lève et se plaint de douleurs allant du genou à la hanche.
  • L'enfant boite et ne réussit parfois plus qu'à marcher sur la pointe des pieds. Parfois, il refuse complètement de poser le pied par terre.
  • Il peut avoir un peu de fièvre mais ce n'est pas un symptôme systématique.
  • Les mouvements de sa hanche sont limités.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 28/07/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 11h41
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Le dernier rhume de la saison? Publié le 15/02/2011 - 13h57

En moyenne, un enfant subit entre 6 et 8 rhumes par an . Vu la saison, on peut s'attendre à ce que votre enfant ait déjà subi un rhume . Comment vous assurer que ce sera le dernier de l'hiver?

Bébé : pensez à la luxation de hanche ! Mis à jour le 10/02/2016 - 14h30

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au t...

Quand le rhume se transforme en sinusite Publié le 17/01/2012 - 10h29

C'est le principal risque du banal rhume que l'on attrape tous en hiver: l'agression virale donne lieu à une surinfection bactérienne des sinus . Le plus souvent, rhume et sinusite sont bénins. Il suffit de surveiller et de consulter si ca s'éternise...

Plus d'articles