Point de côté

Mise à jour le 21/03/2014 - 18h11
-A +A

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë apparaissant à une certaine intensité d'effort, localisée dans les flancs, en arrière et juste en dessous des côtes, plus souvent à droite qu'à gauche.

PUB

1. Point de côté : les généralités

L'intensité de la douleur est telle que la respiration en est presque coupée.

Un ralentissement du rythme ou un arrêt de l'activité sportive en cours, ainsi qu'une respiration lente insistant sur l'expiration, permettent de faire passer la douleur.

2. Prévenir le point de côté

  • Un échauffement de bonne qualité permet de prévenir le point de côté.
  • Il faut également bien rythmer sa respiration à l'effort, par exemple en course à pied sur les foulées (inspirer sur 2 foulées et expirer sur 3).
  • Le respect d'un délai suffisant entre le dernier repas et le début de l'effort (trois heures) est également important.

Initialement publié le 26/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 21/03/2014 - 18h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le point sur le point de côté Mis à jour le 05/10/2004 - 00h00

Tous les sportifs connaissent cette douleur qui apparaît parfois à l'effort entre le thorax et l'abdomen. Elle peut se révéler tellement incapacitante qu'il faut carrément arrêter l'exercice.

Le coeur souffre de nos sentiments négatifs Mis à jour le 14/10/2008 - 00h00

Il n'y a pas que le cholestérol ou l'hypertension qui jouent sur l'état de notre cŒur et de nos vaisseaux. En effet, notre système cardiovasculaire se révèle également très sensible à nos sentiments, à notre affect. C'est ainsi que les humeurs négati...

Des gauchers très adroits! Mis à jour le 19/10/2004 - 00h00

Autrefois, le fait d'être gaucher était considéré comme une tare. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux et, en sport, ce particularisme se révèle souvent être un atout majeur.

Plus d'articles