Pneumoconioses

PUB

Les pneumoconioses sont des maladies professionnelles graves et fréquentes à bien connaître.

Les pneumoconioses sont définies comme des maladies pulmonaires non cancéreuses résultant de l'inhalation de particules (essentiellement amiante ou poussière de silice). Elles sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France. Les fibres d'amiante ou de silice inhalées ont un effet fibrosant au niveau des tissus pulmonaires et de la plèvre (membrane entourant les poumons). Elles sont en quelque sorte piégées et persistent presque indéfiniment au niveau de ces tissus sans pouvoir être éliminées.

Tout problème respiratoire chez une personne travaillant ou ayant travaillé dans les secteurs de l'isolation thermique, du défloquage, des ciments, des garnitures de freins et embrayages doit faire penser à une pathologie liée à l'inhalation de particules d'amiantes. Pour la silice, on la retrouve dans l'industrie du verre, de la céramique (sanitaires, carrelage), la fabrication de briques réfractaires, d'abrasifs, dans les fonderies. Une déclaration de maladie professionnelle est faite par le patient auprès de sa caisse d'assurance maladie, accompagnée d'un certificat en trois exemplaires. Le médecin conseil fera ensuite appel à des experts en pneumoconioses ou au Collège des Trois Médecins. En cas de reconnaissance de la maladie, une indemnisation du salarié est possible.

Ces maladies se caractérisent par un essoufflement (dyspnée), voire l'absence de symptômes.

Les examens sont basés sur l'auscultation des poumons, sur la radio du thorax et sur des épreuves fonctionnelles respiratoires permettant d'évaluer l'altération de la fonction respiratoire. Ce dernier examen se fait en soufflant dans divers instruments de mesure de débit d'air.

Les traitements sont surtout basés sur la prévention sur le lieu de travail (port de masques, contrôles de pollution, information sur les risques...). Dans les mines et les carrières, des radiographies et explorations fonctionnelles respiratoires sont faites à titre systématique.

Publié par <a href="/taxonomy/term/19135" hreflang="fr">Dr Renaud Guichard</a> le 08/07/2003 - 02h00 Site de l'Université Virtuelle de Médecine du Travail : www.uvmt.org ; utiliser le moteur de recherche pour avoir accès à la législation.
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le thym, votre atout santé de l'hiver Publié le 19/01/2015 - 16h08

Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge . Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym.

Plus d'articles