Plus le volume de la musique est élevé, plus on boit

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 05/08/2008 - 00h00
-A +A

Des scientifiques francais ont fait la constatation que plus le volume de la musique est élevé, plus et aussi plus rapidement on consomme son verre. Les hommes qui faisaient partie de cette étude expédiaient leur verre de bière trois minutes plus vite et buvaient aussi pratiquement un verre de plus par visite au café.

PUB

Boire plus vite et davantage

Selon des chercheurs de l'Université de Bretagne-Sud, c'est la première fois qu'un lien est établi entre le nombre de décibels et la consommation d'alcool. Une étude antérieure a déjà conclu que des rythmes musicaux rapides accélèrent la consommation de boissons et que nous avons tendance à rester plus longtemps dans un café où il y a de la musique que dans un café où on n'en joue pas.
Les scientifiques francais ont observé une quarantaine de volontaires, de jeunes hommes, amateurs de bière, dans deux cafés au cours de trois samedi soirs. Avec l'autorisation de l'exploitant de l'établissement, ils ont poussé le volume entre 72 et 88 décibels au cours de leurs observations.

Décibels à gogo

L'étude a montré que ces hommes commandaient 3,4 verres en moyenne quand la musique partait à l'assaut des décibels et qu'il leur fallait moins de 11,5 minutes pour vider leur verre. Quand le volume de la musique était normal, ils totalisaient 2,6 verres en 14,5 minutes par verre.
Les scientifiques ont privilégié deux pistes pour expliquer cette différence en matière de comportement de consommation. Soit le volume musical plus élevé rendait ces hommes plus éveillés et plus alertes, ce qui les faisait boire plus vite. Soit à cause de la musique forte, ils communiquaient plus difficilement, parlaient moins et buvaient dès lors plus.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 05/08/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pas une goutte de bière ! Publié le 25/04/2017 - 15h04

La consommation d'alcool est associée à un risque accru de goutte, maladie inflammatoire des articulations, particulièrement fréquente chez les hommes. Or tous les alcools n'agissent pas de la même facon sur ce risque. La bière se révèle la plus dang...

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ? Publié le 11/06/2014 - 16h21

La bière est une boisson assez peu alcoolisée : de 2,3 à 7 % Vol, moins que le vin. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des effets dévastateurs sur la santé quand on en boit beaucoup. Mais si vous la consommez avec modération, elle peut être bénéfique.

Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ? Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soit, mais également pour les autres. En Belgique, 300.000 personnes sont alcoolodépendantes . C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de...

La chope plus stimulante pour les femmes ? Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

Selon des chercheurs espagnols, la consommation modérée de bière pourrait avoir un effet positif sur le système immunitaire. Et l'effet serait plus marqué chez les femmes… Plusieurs études épidémiologiques suggèrent qu'une consommation modérée d'alco...

Plus d'articles