• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Témoignages (0)

Plus de quatre ans d'attente pour une greffe de rein…

Article publié par le 07/03/2012


Plus de quatre ans d'attente pour une greffe de rein…

Jeudi 8 mars, c'est la journée mondiale du rein. L'occasion pour l'association de patients  insuffisants rénaux, Fenier-Fabir, de tirer la sonnette d'alarme sur le manque de reins disponibles pour les personnes qui ont besoin de greffes.

Pour une greffe de rein, il faut avoir de la patience

En Belgique, une personne sur 10 a une maladie chronique des reins, souvent sans en être consciente et donc sans se soigner. Le nombre de personnes atteintes est en augmentation constante. En effet, diabète et maladies cardiovasculaires finissent souvent par entraîner une maladie chronique des reins.  Mais le nombre de donneurs de reins, lui, stagne. Résultat: l'offre ne rencontre plus la demande et les listes d'attente atteignent aujourd'hui quatre ans avant greffe.

Agir sur la demande de greffes de reins

Pour améliorer la situation, augmenter le nombre de donneurs n'est qu'un facteur mineur. Le plus important, en réalité, c'est de traiter à temps les personnes qui  souffrent de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Ainsi les reins seront protégés. Alors si vous faites partie des groupes à risque, un petit dépistage est de rigueur…

 

Sources : Communiqué de presse PR-IDE sur la journée mondiale du rein.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Voir aussi

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services