Plus d'hygiène en cuisine!

Mise à jour par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 27/09/2010 - 00h00
-A +A

On ne le répétera jamais assez, mais en matière de sécurité alimentaire, le manque d'hygiène, en particulier des mains, est à l'origine de la plupart des intoxications alimentaires. Opération propreté... en cuisine!

PUB

Hygiène ou insalubrité?

Combien de fois et quand vous êtes-vous lavé les mains au cours de la journée ? Désinfectez-vous régulièrement votre frigo ? Laissez-vous dégeler des aliments à température ambiante ? Prêtez-vous attention aux dates limites de consommation ? Posez-vous toutes ces questions, car une enquête de la Food Standards Agency (FSA) britannique révèle que la première cause d'intoxication alimentaire est toujours le manque d'hygiène à domicile, en particulier dans la cuisine. Et entre l'hygiène et l'insalubrité, la frontière est parfois beaucoup plus mince qu'on ne le croit…

Quand l'hygiène fout le camp!

Les résultats de l'enquête laissent songeurs. Extraits de l'éloge de la saleté domestique :

  • 12% des personnes ne procèdent au remplacement ou à la désinfection de leur éponge de cuisine qu'une seule fois par mois, et 6% encore moins souvent.
  • 30% des personnes consomment occasionnellement un produit de date limite de consommation dépassée.
  • 40% des personnes ne se séparent pas de leurs bijoux pendant la préparation du repas.
  • Parmi les possesseurs d'animaux de compagnie, 14% lavent la gamelle en même temps que la vaisselle familiale!
  • 50% des personnes ignorent les limites de températures de réfrigération (entre 0 et 5°C).
  • 16% placent la viande crue en haut du réfrigérateur, tandis que 8% ne lui accorde aucune place particulière.
  • 12% des individus ne changent ou ne lavent pas leur planche à découper quand ils passent de la viande crue aux légumes.

Initialement publié le 27/06/2006 - 00h00 et mis à jour par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 27/09/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Arrêtez de les faire manger dans la rue! Mis à jour le 16/09/2011 - 13h39

La "street food", c'est-à-dire la cuisine de rue est courante dans nombre de pays et surtout en Asie. Mais ça n'est pas une raison pour que les enfants mangent leur goûter dans la rue , à la sortie de l'école. Pourquoi?

Avoir des vers ou pas : une question d'hygiène ? Publié le 24/02/2017 - 15h14

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent et vivent dans notre système digestif au dépend de notre organisme. Quels sont les vers intestinaux les plus fréquents ? Comment est-on contaminé(e) ? Pourquoi l'hygiène est un point primordial...

Plus d'articles