Plus de fumée dans les cafés!

Article créé le 28/03/2011 - 12h38 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/03/2011 - 12h38
-A +A

Finalement, c'est avec un peu d'avance que l'interdiction de fumer dans tous les cafés du royaume va être instaurée, le 1er juillet de cette année.

PUB

Chouette, plus de fumée!

Il est toujours amusant de constater la gamme de réactions que cette nouvelle déclenche. Entre les asthmatiques, les sinus sensibles ou les allergiques à la fumée, qui se réjouissent de pouvoir à nouveau sortir le soir, et les fumeurs impénitents qui soupirent à l'idée de devoir se lever de table toutes les demi-heures pour pouvoir en griller une, la population est divisée!

Entre ces deux extrêmes, j'avoue apprécier de temps en temps une ambiance enfumée – je n'ai jamais été fumeuse, mais l'interdiction du tabac dans les cafés me rend un peu nostalgique. Surtout dans certains établissements "de caractère", très sympa mais où, sans la cigarette, ce sont les arômes de vieille bière renversée qui prennent le dessus!

 

La santé en premier

Bien entendu, ce sentiment personnel ne m'empêche absolument pas d'être sans équivoque pour l'interdiction de fumer dans les cafés et dans les restaurants. En effet, les poumons des clients de cafés, mais surtout ceux des serveurs et serveuses (exposés à la fumée au moins huit heures par jour, tous les jours!) valent bien plus que ma nostalgie. En plus, d'après les échos que l'on peut avoir des pays où l'interdiction est déjà en pratique, elle est un soutien important dans les démarches d'arrêt des fumeurs qui en ont assez de leur clope. Quand il faut choisir entre rester assis à savourer une boisson, et se lever pour aller fumer dehors, on fume logiquement moins, en moyenne. Certains ont pratiquement arrêté de fumer sans s'en rendre compte – tous ces "fumeurs sociaux" qui fument surtout en groupe et hors de leurs domicile voient leurs occasions de sortir leur briquet se raréfier sérieusement.

Billet initialement publié le 28/03/2011 - 12h38 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/03/2011 - 12h38
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
littleflowwer

Moi je ne suis pas nostalgique du tout! ;o)
Cette loi me paraît tout à fait logique, dans la mesure où le fait de fumer dans un lieu public met en danger la santé d'autrui (que ce soient les autres clients ou les serveurs qui n'ont d'autre choix que de respirer la fumée à longueur de journées et risquer à long terme un cancer des poumons alors qu'ils n'ont j'amais fumé de leur vie!)

Je sais que certains fumeurs ne comprennent pas ces décisions parce que ce "droit" de fumer dans un lieu public (et enfumer tou le monde) était devenu uin acquit pour eux, mais c'est une question de bon sens!

Enfin, les non-fumeurs vont pouvoir aller boire un verre sans être obligés de respirer la fumée et de puer la cigarette en ressortant d'un café! :o)

PUB
A lire aussi
Tabac : la chicha, ce n'est pas mieux...! Mis à jour le 27/02/2007 - 00h00

Originale et festive, la chicha , tout comme le cannabis autrefois, ne doit pas être considérée comme une forme de tabagisme inoffensive, voire écologique. Bien au contraire.

Huit bonnes raisons d'arrêter de fumer Publié le 09/10/2015 - 15h03

Des rides au cancer du poumon en passant par la mauvaise haleine et les troubles sexuels, les risques inhérents à la fumée de cigarette sont particulièrement vastes. En voici une liste non exhaustive qui peut renforcer votre motivation pour passer du...

N'enfumez pas nos enfants ! Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Le tabagisme passif concerne aussi les enfants et leur organisme en pleine croissance n'échappe pas aux effets néfastes. Selon une nouvelle étude, les enfants qui respirent passivement de la fumée de cigarette ont un taux sanguin de vitamine C diminu...

Plus d'articles