Plus de fringales, plus de kilos en trop

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/11/2014 - 14h59
-A +A

Ca n'est plus à démontrer.

Les fringales qui vous poussent à avaler rapidement n'importe quoi mais le plus souvent quelque chose de sucré, déséquilibrent votre alimentation et vous font prendre des kilos.

Comment ne plus en être victime ?

PUB

Fringales : besoin ou envie ?

Définitions du mot fringale, selon le dictionnaire : "faim subite et pressante" et/ou "désir violent, envie irrésistible de quelque chose".

Il faut donc d'abord distinguer de quelle(s) fringale(s) vous êtes victime, ce qui n'est pas toujours facile. Car vous pouvez avoir une fringale subite, une fringale tous les jours aux mêmes heures, des périodes sans fringales, d'autres avec des fringales plusieurs fois dans la journée.

Et comme vous savez que ces fringales risquent fort de vous faire grossir, vous les apaisez mais alors avec un sentiment de culpabilité. Ou bien vous n'y cédez pas immédiatement, vous buvez un verre d'eau mais vous ne vous sentez pas vraiment bien pour autant.

Fringales faim

S'agit-il d'une faim ? D'une vraie faim ?
Vous devez alors sentir votre estomac vide qui gargouille, vous avez peut-être la tête qui tourne un peu, les yeux fatigués qui voient un peu flou, les jambes en coton.

La question se pose alors : à quand remonte votre dernier repas ?

S'il est loin, si vous avez sauté le petit-déjeuner ou le déjeuner, si vous n'avez rien avalé depuis plusieurs heures, alors oui, cette fringale est vraiment de la faim.

Il en va de même si l'un de ces repas a été insuffisant.

Votre glycémie est abaissée et vous avez vraiment besoin de manger. N'importe quoi de consistant, pas forcément quelque chose de sucré.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 26/04/2011 - 14h12 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/11/2014 - 14h59
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Minceur : les trucs ! Publié le 20/03/2014 - 16h36

Nous connaissons beaucoup d'aliments minceur. Mais parfois, faire les bons choix alimentaires n'est pas suffisant pour combattre les kilos en trop. Voici quelques habitudes à prendre ou à perdre pour plus d'efficacité dans votre régime.

Maigrir : le piège des régimes du printemps Publié le 20/03/2015 - 10h06

C'est parti pour la déferlante des régimes amaigrissants ! Impossible de pénétrer chez un marchand de journaux, de passer devant un kiosque sans être assailli par les couvertures des magazines et leurs titres sur l'amaigrissement ! Comment résister à...

Comment diminuer son appétit et mincir ? Publié le 18/05/2017 - 11h55

Il n'y a pas photo. Quand on grossit, c'est que l'on absorbe plus de calories que l'on en dépense. Comment faire pour avoir moins d'appétit et donc moins manger sans tomber dans le piège des coupe-faim dangereux ?

Plus d'articles