Plus de fibres, moins de cancer du côlon

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/03/2017 - 15h29
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Le cancer colorectal caracole dans le trio de tête des tumeurs mortelles depuis des décennies dans notre pays.

A qui la faute ?

Peut-être au manque de fibres alimentaires dans notre assiette ?

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Les fibres ne sont pas que de simples déchets

La consommation de fibres alimentaires atteint péniblement les 20 grammes en Belgique. Or, il en faudrait plus du double chaque jour.

Où se trouvent les fibres alimentaires ?

Dans les végétaux, c'est-à-dire les légumes, les fruits (frais et secs), les légumineuses (lentilles, pois chiches...), les graines et les céréales (surtout complètes).

Bref, des aliments qui occupent trop souvent un coin d'assiette ou qui sont mangés de préférence raffinés, dans le cas du pain, du riz ou des pâtes.

Fibres et cancer colorectal

La nature ne fait jamais rien au hasard… Pour les fibres alimentaires, on s'interroge depuis trente ans sur leur rôle potentiel dans la lutte contre le cancer colorectal (côlon + rectum), très fréquent dans les pays occidentaux au-delà de 45 ans.

Et il est aujourd'hui très clairement prouvé qu'une consommation régulière et importante de fibres alimentaires diminue le risque d'apparition de la maladie. Une étude (1), menée aux USA, a comparé l'apport en fibres alimentaires de 3.400 personnes ne présentant pas de polype (ou adénome, le précurseur du cancer colorectal) à celui de 3.600 individus portant au moins un adénome dans le gros intestin.

Le verdict est sans appel : les plus grands consommateurs de fibres, avec 35 g par jour, avait 27% de risque en moins de contracter la tumeur que ceux qui en mangeaient le moins (24 g de fibres par jour, soit un peu plus que ce que mange le Belge moyen !)…

Dans cette étude, certains végétaux sortaient du lot : les graines, les fruits et les céréales affichaient un potentiel protecteur plus marqué pour le cancer du côlon (mais pas du rectum).

Deux fois prouvés !

Une autre étude d'envergure (2), EPIC (European Prospective Investigation into Cancer), a également passé au crible la consommation de fibres alimentaires de près d'un demi-million de citoyens de 10 pays de l'Union (malheureusement, pas la Belgique).

Les résultats sont tout aussi univoques : après 4 ans et demi de suivi, il s'est avéré que les les plus grands consommateurs de fibres avaient un risque de développer ce type de cancer réduit de près d'un quart en comparaison de ceux qui consommaient à peine 15 g de fibres par jour. Une analyse plus poussée a même extrapolé une protection accrue, de l'ordre de 40%, essentiellement dans la partie gauche du côlon…

 

Comment augmenter son apport en fibres alimentaires ?

L'effort à consentir n'est pas aussi ardu que l'on ne le pense généralement : 5 portions de fruits et légumes par jour (par exemple : 1 fruit + 1 jus, 1 potage + 200 g de haricots princesses, 75 g de carottes râpées) et privilégier les céréales complètes (le pain gris est déjà un bon début) permettent d'atteindre rapidement cet objectif… la santé en plus !

 

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/05/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/03/2017 - 15h29

(1) Peters U et al. Lancet 2003;361:1491-95; (2) Bingham S et al. Lancet 2003;361:1496-501.

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