Plus de fibres et de céréales dans les régimes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2014 - 16h51
-A +A

Suspectés de faire grossir, les aliments riches en glucides et en fibres comme les céréales sont souvent bannis des régimes à la mode, en ce moment.

Deux études suggèrent que les écarter, même provisoirement, n'est pas forcément la stratégie " ultime " pour perdre du poids….

PUB

Comment mincir ?

Le secret d'un bon régime est assez simple : il suffit de fournir à l'organisme moins d'énergie que ce qu'il ne brûle pour fonctionner... Ce principe immuable n'est remis en cause par aucun régime, quel qu'il soit. Pour perdre du poids, on préconise toujours une diminution des calories sur la journée alimentaire. Et aucune méthode n'est meilleure que l'autre à court terme, seule la compliance compte réellement dans les résultats : les régimes font donc match nul !

Une preuve supplémentaire dans ce constat est la découverte par deux études américaines d'un effet antiobésité des fibres et des céréales petit déjeuner. Un constat qui va certainement à contre-courant des messages bombardés sur l'extraordinaire efficacité des régimes pauvres en glucides.

Les fibres au féminin

Selon une étude des chercheurs de la Tufts University, dans le Massachusetts, les plus grandes consommatrices (cet effet n'est pas observé chez l'homme) d'aliments riches en fibres sont celles qui ont le moins de risque de devenir obèses ou en surpoids.

Cette action préventive des fibres contre l'excès de poids n'est pas réellement surprenante (d'autres travaux ont déjà suggéré un tel effet). En effet, ces nutriments exercent un excellent effet coupe-faim et se retrouvent surtout dans des aliments pauvres en calories, comme les fruits et les légumes et les produits céréaliers complets.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/10/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2014 - 16h51

Howarth NC et al J Am Diet Assoc 2005 ; 105(9) : 1365-72, Barton BA et al J Am Diet Assoc 2005 ; 105(9) : 1383-9.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Des céréales petit-déjeuner moins sucrées ? Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Les enfants adorent manger des céréales au petit-déjeuner. Certaines céréales pour enfant sont néanmoins franchement riches en sucres, en sel et pauvres en fibres, de sérieuses faiblesses par rapport au pain. Il faut donc décoder les étiquettes pour...

Contre la faim : fibres et protéines Publié le 11/04/2017 - 10h47

Le problème avec les régimes est de réussir à faire taire sa faim . Si c'est le cas, les fringales seront plus faciles à contrôler. Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux types d'aliments sont à disposition : les fibres et les protéine...

Plus d'articles