• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (458)
  • Commentaires (0)

Plus de fibres et de céréales dans les régimes

Plus de fibres et de céréales dans les régimes
Suspectés de faire grossir, les aliments riches en glucides et en fibres comme les céréales sont souvent bannis des régimes à la mode, en ce moment. Deux études suggèrent que les écarter, même provisoirement, n'est pas forcément la stratégie " ultime " pour perdre du poids…

Le secret d'un bon régime est assez simple : il suffit de fournir à l'organisme moins d'énergie que ce qu'il ne brûle pour fonctionner… Ce principe immuable n'est remis en cause par aucun régime, quel qu'il soit. Pour perdre du poids, on préconise toujours une diminution importante des calories sur la journée alimentaire… Et aucune méthode n'est meilleure que l'autre à court terme, seule la compliance compte réellement dans les résultats : les régimes font donc match nul ! Une preuve supplémentaire dans ce constat est la découverte par deux études américaines d'un effet antiobésité des fibres et des céréales petit déjeuner. Un constat qui va certainement à contre-courant des messages bombardés sur " l'extraordinaire efficacité " des régimes pauvres en glucides.

Les fibres au féminin

Des chercheurs de la Tufts University, dans le Massachusetts, ont enquêté auprès de 4.539 adultes âgés de 20 à 59 ans pendant 2 ans. Mauvaise surprise : ils observent que seuls 5 % des individus interrogés ont des apports journaliers en fibres satisfaisants. Le bon côté des choses : les plus grandes consommatrices (cet effet n'est pas observé chez l'homme) d'aliments riches en fibres sont celles qui ont vraisemblablement le moins de risque de devenir en excès de poids ou réellement obèses. Cet action préventive des fibres contre l'excès de poids n'est pas réellement surprenante (d'autres travaux ont déjà suggéré un tel effet), dans la mesure où ces nutriments exercent un excellent effet coupe-faim et se retrouvent surtout dans des aliments pauvres en calories, comme les fruits et les légumes et les produits céréaliers complets.

Article publié par le 11/10/2005

Sources : Howarth NC et al J Am Diet Assoc 2005 ; 105(9) : 1365-72, Barton BA et al J Am Diet Assoc 2005 ; 105(9) : 1383-9.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Régime

Participez aux discussions les plus actives