PUBLICITÉ

De plus en plus de myopes

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 18/01/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Hérédité et myopie


Les chercheurs savent depuis longtemps que la myopie est liée à certains facteurs génétiques: il n'est pas rare de retrouver plusieurs myopes dans une même famille. Si un des deux parents est myope, le risque pour un enfant de l'être à son tour est de un sur trois. Si les deux parents sont myopes, son risque est de un sur deux. Mais face à l'augmentation récente des cas de myopie, les chercheurs investiguent aujourd'hui les autres facteurs pouvant favoriser le développement de ce trouble de la vue.

Myopie: le flou moderne?


Beaucoup évoquent le lien entre le temps passé à focaliser sa vision sur des objets proches (télévision, ordinateur, livres) - habitude typique de nos modes de vie modernes - et la myopie. La myopie est en effet plus fréquente dans les pays industrialisés et augmente parallèlement au niveau socio-économique et au niveau d'études, ce que suggère depuis longtemps le cliché de l'"intello à lunettes". D'autres hypothèses ont aussi suggéré le rôle de l'alimentation (notamment la consommation de sucres rapides) dans la myopie. D'autres encore ont évoqué le lien entre moment de naissance et myopie: les enfants nés en été auraient ainsi plus de risques de devenir myopes que ceux nés en hiver, en raison d'une exposition plus forte à la lumière naturelle dans les premiers mois de la vie. Dans le même ordre d'idée, les jeunes enfants qui dorment avec une veilleuse dans leur chambre auraient plus de risques de devenir myopes que ceux qui dorment dans le noir. Si ces différentes hypothèses ouvrent des pistes intéressantes, il est actuellement impossible de déterminer le rôle exact joué par chacun de ces facteurs dans la flambée actuelle des cas de myopie.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 18/01/2010 - 00h00 JAMA and Archives Journals: Myopia appears to have become more common, décembre 2009. ScienceDaily. www.ophtamologie.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ