Plus de céréales complètes pour le coeur

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 20/06/2006 - 00h00
-A +A

Les céréales complètes ont bien d'autres atouts que leur richesse en fibres et leur impact sur les intestins paresseux. Consommer au moins 3 portions de céréales complètes par jour réduirait ainsi sensiblement le risque de maladies cardiovasculaires…

PUB

Pains complets

La confusion règne parfois autour des produits céréaliers complets, en particulier dans le domaine de la boulangerie. En effet, nombreux sont ceux qui assimilent le pain gris, le pain multicéréales ou le pain au son à des pains dits " complets ". La réalité est toute autre : ces pains sont élaborés à partir de farines blutées, auxquelles est ajouté ensuite du son ou différents mélanges de céréales. Le pain de froment complet, en revanche, est obtenu à partir de blé complet. Et là est toute la différence !

Abondance d'antioxydants

Le profil nutritionnel des céréales complètes (farine et pain à base de grains entiers de blé, seigle…, mais aussi pâtes ou riz complets) est en effet aux antipodes des céréales non complètes, qu'elles soient consommées en l'état (riz blanc, semoule de blé…) ou sous forme de farine et semoule (pâtes, pain,…).

Les grains entiers conservent non seulement l'endosperme (la source d'amidon et donc d'énergie), mais gardent aussi leur enveloppe extérieure qui comprend le son et le germe. Le son comporte les fibres du grain, mais aussi des vitamines du groupe B, des minéraux, des phytostérols et des lignanes, et d'autres composés précieux pour notre santé. Le germe renferme des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des acides gras essentiels et de nombreux antioxydants.

A ce titre, les céréales complètes apparaissent parmi les aliments les plus riches en antioxydants. Leur pouvoir antioxydant serait même comparable aux fruits ou encore au vin rouge, dont on ne cesse de vanter les vertus !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 20/06/2006 - 00h00 Whole Grains & Health Symposium - Nestlé Research Center Lausanne - 9 mai 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger des céréales complètes? Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Les bénéfices des céréales complètes (pain, pâtes, riz et autres céréales élaborées à partir du grain entier) vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales complètes participent aussi à la prévention des maladies ca...

Pause déjeuner : savez-vous quoi manger ? Publié le 09/02/2016 - 15h55

Dur, dur de faire des repas complets et équilibrés quand le temps et l'équipement sont limités par la vie professionnelle. Heureusement, ce n'est pas pour cela que vous devez vous résigner à des repas de midi malsains : même dans une sandwicherie, vo...

Plus d'articles